Aller au contenu principal

Marchés agricoles : Ukraine et sécheresse attisent l'incertitude

Malgré de bonnes perspectives de récolte - jusqu'alors, tout du moins - et des prix élevés, la situation des marchés agricoles de l'UE inquiète. L'envolée des coûts des intrants, conséquence de la guerre en Ukraine, place plusieurs secteurs (l'élevage en particulier mais aussi les fruits et légumes) dans une situation difficile. S'ajoute à cela la sécheresse qui frappe l'UE et qui pourrait toucher, à son tour, le secteur des céréales.

Le commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski.
Le commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski.
© Jennifer Jacquema - EC - Auiovisuel services

« Dans des circonstances normales, je pourrais dire que les marchés se portent globalement bien. Malheureusement, nous ne sommes pas dans des circonstances normales. » Tels ont été les propos introductifs du commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski lors de son échange sur la situation des marchés agricoles de l'UE avec les ministres des Vingt-sept, le 24 mai à Bruxelles. En effet, les perspectives de production sont bonnes et les prix élevés dans la plupart des secteurs. Mais l'invasion de l'Ukraine par la Russie a rebattu les cartes en faisant s'envoler les prix des intrants (engrais, énergie et aliments pour animaux). À cela s'ajoutent les conditions météorologiques récentes, avec une sécheresse qui touche déjà de nombreux pays européens et menace de se prolonger durant l'été. « Difficile dans ce contexte de prédire avec une grande certitude comment les choses peuvent évoluer », admet le commissaire européen. Et d'ajouter que selon les dernières statistiques disponibles, l'inflation alimentaire a atteint 8,9 % dans l'UE « ce qui risque d'entraîner une instabilité économique générale, car une inflation élevée et croissante est toujours compliquée à corriger ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière