Aller au contenu principal

ADAF
Marché et casse-croûte à la ferme cet été

Rendez-vous dans les marchés à la ferme organisés cet été par les adhérents de l’Association Départementale d'Accueil à la Ferme. Un moment convivial et gourmand vous y attend.

Le marché à la ferme, l’occasion d’une rencontre producteurs/consommateurs.
Le marché à la ferme, l’occasion d’une rencontre producteurs/consommateurs.
© ADAF

Comme chaque année, L’Association Départementale d’Accueil à la Ferme (ADAF) organise des marchés à la ferme durant l’été. Cette idée est venue des agriculteurs producteurs fermiers adhérents à l’AssociationCes manifestations auront lieu au cours de cet été• à la Ferme du Blot à Cerzat chez Michelle Pascal, le dimanche 15 Juillet : production laitière et ovine, accueil d’enfants pendant les vacances scolaires (agrément jeunesse et Sport), ferme de découverte, goûters à la ferme, accueil camping-caristes et transformation fromagère (fromages de vaches)• au GAEC du Château Fort à Saint Privat d’Allier, chez la famille  Faure, le dimanche 5 août : production laitière, fruits rouges  et porc (Porc de Haute-Loire).Transformation viande de porc : charcuterie…., goûters à la ferme, accueil camping-caristes.Ces événements permettent aux agriculteurs de travailler en collaboration avec d’autres producteurs locaux et de découvrir le territoire environnant.Tout au long de la journée, les exploitants agricoles expliquent le fonctionnement de leur métier. Cette journée permet aux agriculteurs de créer un lien social, tout en restant sur leur lieu de travail, ils sont heureux d’échanger et de partager leurs connaissances. Lors de cette manifestation, la présence de plusieurs producteurs fermiers permet d’offrir un large éventail de produits : fromages (vache, chèvre, brebis), charcuterie, foie gras, confitures, sirops, sorbets, miels, pain d’épices, lentilles, viande (Aubrac…).Afin d’apprécier davantage cette découverte du milieu agricole, un casse-croûte fermier est proposé pour le repas de midi.Chaque visiteur compose son casse-croûte. Les produits et les tables sont mis à disposition.AnimationsDes animations et des activités diverses sont proposées au public : mini-ferme, découverte pédestre, tombola, visite de la ferme... Cette journée permet ainsi aux agriculteurs d’ouvrir leurs portes et aussi de partager leur savoir-faire et leur savoir-être. Les gens sont heureux de visiter et de comprendre le fonctionnement d’une exploitation.L’impact de ces initiatives retentit à plusieurs niveaux :- production-économie : développement de la production, création de valeur ajoutée,- transformation : maintenir des outils existants par le développement des filières,- commercialisation/distribution : répondre à la demande des consommateurs de se réapproprier les produits locaux,- communication : véhiculer l’image de la Haute-Loire à travers ses produits- social/culturel : échanges, proximité, authenticité, découverte, maintien du patrimoine fermier et agriculturel.

Pour tout renseignement sur le réseau «Bienvenue à la Ferme», et sur les prochains marchés à la ferme, contacter la Chambre d’Agriculture Service Tourisme et Développement au 04.71.07.21.00 adaf@haute-loire.chambagri.fr

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière