Aller au contenu principal

«Manifestation à Paris, nous y étions...»

Manifestation à Paris le 3 septembre
Manifestation à Paris le 3 septembre
© Jeunes Agriculteurs Haute-Loire

Un convoi de tracteurs et plus d'une centaine d'agriculteurs : la Haute-Loire était bien représentée par ses agriculteurs à la grande mobilisation à Paris «Agriculture, cause nationale » de ce jeudi 3 septembre. Et nous serons d'ailleurs également bien présents à Bruxelles le 7 septembre, pour faire entendre nos revendications envers les autorités européennes, à l'occasion d'une commission exceptionnelle des Ministres de l'agriculture.


A l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, la manifestation à Paris n'a pas encore eu lieu, nous ne pouvons donc pas encore juger des nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement. Mais nous sommes sûrs que les 1 500 tracteurs et 10 000 agriculteurs attendus sur le périphérique et dans les rues parisiennes auront aidé à faire entendre la détresse du monde agricole et nos revendications, et à faire bouger les lignes. C'est l'objectif de ce type de manifestations, loin de chez nous, mais au plus près des centres de décision : même si cela demande quelques efforts, il est essentiel de participer nombreux. Par notre capacité à nous mobiliser fortement, nous réussissons à faire peur à nos gouvernants, et de fait, bien souvent, à obtenir des résultats. C'est aussi cela, la force de notre syndicalisme. Et l'ampleur de la crise que nous vivons en vaut la peine. Tant qu'elle n'est pas terminée, tant que nous n'avons pas obtenu une revalorisation durable des prix de nos produits, notre détermination restera sans faille. Hier à Paris, lundi à Bruxelles, nous n'excluons pas de poursuivre nos actions en département ou en région dans les semaines à venir.


En tout cas, nous remercions vivement toutes celles et ceux qui se sont rendus disponibles pour représenter la profession et notre département.



YANNICK FIALIP - PRÉSIDENT FDSEA 43

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière