Aller au contenu principal

«Manifestation à Paris, nous y étions...»

Manifestation à Paris le 3 septembre
Manifestation à Paris le 3 septembre
© Jeunes Agriculteurs Haute-Loire

Un convoi de tracteurs et plus d'une centaine d'agriculteurs : la Haute-Loire était bien représentée par ses agriculteurs à la grande mobilisation à Paris «Agriculture, cause nationale » de ce jeudi 3 septembre. Et nous serons d'ailleurs également bien présents à Bruxelles le 7 septembre, pour faire entendre nos revendications envers les autorités européennes, à l'occasion d'une commission exceptionnelle des Ministres de l'agriculture.


A l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, la manifestation à Paris n'a pas encore eu lieu, nous ne pouvons donc pas encore juger des nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement. Mais nous sommes sûrs que les 1 500 tracteurs et 10 000 agriculteurs attendus sur le périphérique et dans les rues parisiennes auront aidé à faire entendre la détresse du monde agricole et nos revendications, et à faire bouger les lignes. C'est l'objectif de ce type de manifestations, loin de chez nous, mais au plus près des centres de décision : même si cela demande quelques efforts, il est essentiel de participer nombreux. Par notre capacité à nous mobiliser fortement, nous réussissons à faire peur à nos gouvernants, et de fait, bien souvent, à obtenir des résultats. C'est aussi cela, la force de notre syndicalisme. Et l'ampleur de la crise que nous vivons en vaut la peine. Tant qu'elle n'est pas terminée, tant que nous n'avons pas obtenu une revalorisation durable des prix de nos produits, notre détermination restera sans faille. Hier à Paris, lundi à Bruxelles, nous n'excluons pas de poursuivre nos actions en département ou en région dans les semaines à venir.


En tout cas, nous remercions vivement toutes celles et ceux qui se sont rendus disponibles pour représenter la profession et notre département.



YANNICK FIALIP - PRÉSIDENT FDSEA 43

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière