Aller au contenu principal

Bovins viande
L’urgence résonne au congrès de la FNB

Des prix, du pragmatisme et une orientation des soutiens de la PAC vers l’élevage. C’est ce qu’ont réclamé les éleveurs, réunis en congrès, la semaine dernière, dans la cité creusoise de Guéret.

Des échanges riches notamment sur la PAC, à l’occasion du congrès de la FNB
Des échanges riches notamment sur la PAC, à l’occasion du congrès de la FNB
© La Creuse agricole et rurale

«L’élevage est au pied du mur»: C’est en ces termes que Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine, a accueilli le ministre de l’Agriculture, mercredi dernier, à Guéret, où se tenait le congrès de la FNB.
Agenda ministériel oblige, Stéphane LeFoll a avancé de 24 heures sa venue au congrès, obligeant les organisateurs et les congressistes à se plier à un timing hyper serré! Ce qui n’a pas empêché le patron de la FNB d’interpeler le ministre sur trois dossiers majeurs pour lesquels la profession attend aujourd’hui des réponses concrètes: la nécessaire hausse des prix aux producteurs face à l’explosion des coûts de production, l’amélioration de la compétitivité des exploitations sans oublier l’indispensable orientation des soutiens de la Pac vers l’élevage.

Plus de transparence sur les prix
Pierre Chevalier a avancé des solutions à l’attention du ministre: développer les débouchés vers les pays tiers «à travers un plan de travail renforcé de la part de l’État»; convaincre la filière de se mobiliser collectivement et «agir en faveur d’une contractualisation prenant en compte les coûts réels de production». La FNB revendique aussi plus de transparence sur les prix. «On ne construira pas une filière avec des gens qui cherchent à nous faire perdre du prix à la carcasse! Nous voulons une vraie transparence sur les cotations, de la rigueur et des contrôles sur les marchés». Quant à la répartition de la valeur ajoutée, le président de la FNB pointe du doigt les conclusions «hâtives» de l’Observatoire public des prix et des marges vis-à-vis de la grande distribution et s’en remet à la tenue des États généraux de l’interprofession, le 20 février prochain, auxquels quatre ministres, dont celui de l’Agriculture, devraient participer.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 15 février 2013.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière