Aller au contenu principal

Loup : la FNSEA, la FNO, l’APCA et JA interpellent le Premier ministre

Alors que l'écriture du nouveau plan loup est en cours, les organisations professionnelles agricoles réclament le droit "élémentaire" et "légitime" des éleveurs de défendre de façon permanente leur troupeau. Fini de compter...Entre le loup et l'agneau, il faudra résolument choisir.

Dans une lettre adressée au Premier ministre, Christiane Lambert, président de la FNSEA, Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale de la production ovine (FNO), Claude Cochonneau, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) et Jérémy Decerle, président de Jeunes agriculteurs, ont dénoncé «l’autisme des ministères» de l’Agriculture et de l’Écologie concernant le loup. Les syndicats, dans ce courrier daté du 20 novembre, demandent le «droit élémentaire» et «légitime» pour les éleveurs «de défendre de façon permanente leur troupeau».Pour les responsables professionnels, les propositions des pouvoirs publics relèvent d'un manque certain de réalisme. "Vous affichez un objectif de 500 loups en France au terme du plan, en 2023...Aujourd'hui, on décompte déjà plus de 300 loups". Ils réaffirment que le loup n’est pas en voie de disparition avec «350 000 loups recensés dans le monde dont 150 000 en Europe».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière