Aller au contenu principal

L'installation dépend aussi d'une bonne transmission

3 500 exploitations seront à reprendre dans les cinq ans à venir en Nouvelle-Aquitaine. Les points accueil transmission seront au coeur du travail sur l'installation.

© JA NA

Présidé conjointement par l'État et la Région, réunissant les acteurs de l'installation et de la transmission (chambres d'agriculture, syndicats, associations, banques, centre de gestion, SAFER...), le CRIT a pour mission de définir la stratégie régionale en matière d'installation et de transmission, d'en suivre la mise en oeuvre et d'assurer une mutualisation régionale.
Vendredi 24 novembre les composantes de cette instance se réunissaient à Périgueux. Après un travail en début d'année sur l'harmonisation des outils financiers pour les porteurs de projets, ce dernier comité de l'année s'est intéressé aux travaux initiés sur la transmission.
L'enjeu du renouvellement des générations est de taille dans la région : environ 3 500 exploitations par an seront à reprendre sur les cinq ans à venir, contre 2 000 à 3 000 ces dernières années. Aussi, afin de maintenir l'activité agricole sur l'ensemble des territoires et éviter la désertification des communes rurales, l'affaiblissement des filières et à terme la déprise agricole, il est nécessaire de proposer aux futurs cédants un accompagnement optimal pour des transmissions réussies.
À l'image du schéma déployé lors d'une installation, l'assemblée a partagé la nécessité de mettre en oeuvre une stratégie identique sur la transmission, avec pour objectif de délivrer au cédant un message structuré. Le Point Accueil Transmission, qui se met en place dans les départements a pour objectif d'accueillir, d'informer et d'orienter les cédants. Au cours d'un entretien mené conjointement entre un conseiller transmission de la chambre d'agriculture et de la MSA, l'ensemble des informations utiles pourront lui être délivrées.
Le travail doit se poursuivre en groupe technique. L'adoption du programme régional transmission est prévu pour le 1er semestre 2018.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière