Aller au contenu principal

L’indemnité journalière Amexa : un nouveau droit pour les agriculteurs

L’indemnité journalière Amexa : un nouveau droit pour les agriculteurs

 

Exploitants, ne choisissez plus entre votre travail et votre santé. Au 1er janvier 2014, vous, ainsi que votre collaborateur et vos aides familiaux, bénéficiez de l’indemnité journalière Amexa. Cette nouvelle prestation vous garantit un revenu de base pour tout arrêt de travail prescrit en cas de maladie ou d’accident de la vie privée.

 

Les conditions pour bénéficier de l’indemnité journalière Amexa

Le dispositif est valable si vous présentez un arrêt de travail à temps complet.

Vous devez être affilié à l’Amexa depuis au moins un an.

Il faut être à jour de la cotisation «indemnité journalière Amexa» au 1er janvier de l’année au cours de laquelle le médecin a constaté l’incapacité de travail.

Cette cotisation spécifique est obligatoire et forfaitaire. Elle est à la charge de l’exploitant ou du chef d’entreprise agricole et couvre aussi les autres membres de la famille travaillant sur l’exploitation.

 

Le versement de l’indemnité

L’indemnité journalière Amexa est soumise à un délai de carence de 7 jours, elle est donc versée à partir du 8e jour d’arrêt de travail. Ce délai est réduit à 3 jours en cas d’hospitalisation pour un versement à partir du 4e jour d’arrêt.

Le montant de l’indemnité est de 20,91 euros* pour les 28 premiers jours indemnisés, puis de 27,88 euros* à partir du 29e jour indemnisé. Le paiement s’effectue par quinzaine.

 

Attention, l’indemnité journalière Amexa n’est pas cumulable avec celle de l’Atexa ou avec les allocations de remplacement maternité ou paternité.

 

Les règles à respecter

Un arrêt de travail indemnisé implique de respecter quelques règles.

Vous devez envoyer l’arrêt de travail remis par le médecin traitant à votre MSA sous 48h. En cas d’hospitalisation, c’est un bulletin de situation qu’il faut transmettre.

Ensuite pendant toute la durée de l’arrêt de travail, il faut respecter le repos prescrit par le médecin et les heures de présence à domicile fixées. Vous ne devez en aucun cas exercer une activité professionnelle ou toutes autres activités non autorisées.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de votre MSA ou sur msa-auvergne.fr/sante/ij-amexa.

 

Ce nouveau dispositif répond à une attente forte de la MSA et de la profession et constitue une avancée sociale importante pour les agriculteurs. Depuis longtemps, la MSA défend les intérêts des exploitants agricoles pour que ces derniers aient les mêmes droits que ceux des salariés.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière