Aller au contenu principal

Pour une connaissance renforcée du transfert immunitaire
L’immunité du veau, une donnée à mieux connaitre : une prise en charge de son évaluation par GDS Creuse

L'avenir du veau se joue dans les heures suivant sa naissance. Dans l'utérus, le fœtus se trouve sous haute protection. A la naissance, un envahissement brutal de son tube digestif par les micro-organismes se réalise alors qu'il est totalement dépourvu de défenses immunitaires. La connaissance du facteur majeur de déséquilibre va déterminer le plan de lutte. Cela demande une analyse des fèces et du transfert immunitaire.
L'avenir du veau se joue dans les heures suivant sa naissance. Dans l'utérus, le fœtus se trouve sous haute protection. A la naissance, un envahissement brutal de son tube digestif par les micro-organismes se réalise alors qu'il est totalement dépourvu de défenses immunitaires. La connaissance du facteur majeur de déséquilibre va déterminer le plan de lutte. Cela demande une analyse des fèces et du transfert immunitaire.
© D.R.

En raison de différentes évolutions observées en élevage bovin et du fait de la persistance de la problématique « diarrhées néonatales », GDS Creuse et le GTV23 ont mis en place, depuis 2003, un plan de prévention et de lutte contre les diarrhées néonatales.

Un plan diarrhée efficace mais une utilisation insuffisante du transfert immunitaire

Le plan « diarrhées néonatales » creusois repose sur une approche globale. Après un bilan de la situation sanitaire, les agents infectieux, le transfert immunitaire et le statut nutritionnel des mères sont explorés. La confrontation des résultats d'analyses et des facteurs de risque recensés au cours d'un audit aboutit à un plan d'action élaboré en pleine concertation avec l'éleveur. Le bilan de sept campagnes de ce plan montre qu'il est une solution efficace. Cependant, sa pleine réussite demande l'exploration des trois domaines (agents infectieux, transfert immunitaire et statut nutritionnel des mères) et une implication du tandem éleveur-vétérinaire. Or, l'exploration du transfert immunitaire s'avère largement insuffisante.

L’avenir sanitaire du veau fonction de la qualité du transfert immunitaire

Un élément clé de la 1ère période de vie du veau s'avère être le colostrum, sa quantité, sa qualité, son absorption et sa bonne utilisation par celui-ci. Le veau naît sans défenses immunitaires. Il est donc indispensable, pour le veau, d'absorber une quantité et une qualité suffisantes d'immunoglobulines. Ces anticorps, apportés par le colostrum, lui permettent de se défendre contre les agents infectieux présents dans l'élevage pendant les 1ères semaines de vie. Il existe une relation directe entre les taux de mortalité et de morbidité au sein d'un élevage et la concentration d'anticorps du veau à 24/48 heures. La concentration minimale nécessaire se situe de 15 à 20 g/ l de sérum. Les veaux privés totalement de colostrum présentent une mortalité voisine de 90 %.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole du 4 février.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière