Aller au contenu principal

L’herbe, un précieux minerai à cultiver

À l’initiative du Sidam, un colloque, organisé la semaine dernière, a permis de dresser le bilan de l’ensemble des programmes sur les prairies menés aux quatre coins du Massif central.

La diversité des prairies est un atout.
La diversité des prairies est un atout.
© La Creuse agricole et rurale

« L’herbe ça se cultive ». Cette phrase de l’agronome français, René Dumont est encore largement d’actualité. La culture de l’herbe impose de se plier à un certain nombre de techniques et, fait nouveau, de composer avec une météo de plus en plus extrême. La recherche fondamentale, appliquée et les acteurs du développement se sont penchés depuis longtemps sur cette ressource essentielle pour l’agriculture du Massif central. En dix ans, les programmes de recherche se sont multipliés, avec une impression de démultiplication des informations qui finalement était peut-être nuisible à la communication. Alors pour mettre de la cohérence dans les nombreux programmes consacrés à la prairie, un projet global a émergé porté par le Sidam (Service interdépartemental pour l’animation du Massif central). Ce projet, baptisé « autonomie et sécurisation des systèmes d’exploitation à base d’herbe et de parcours », s’est scindé en plusieurs volets, comme l’a expliqué Bernard Rebière, directeur de la chambre régionale d’agriculture du Limousin, « un groupe permanent « herbe », un observatoire sur la ressource herbagère et un transfert de premier niveau de manière à optimiser les compétences des conseillers sur le terrain ».
Dans cette volonté de lisibilité, le Sidam a organisé, la semaine dernière, un colloque sur le thème « l’herbe au cœur du conseil dans le Massif central ». Ce rendez-vous a fait salle comble, et les exposés très riches ont permis de mesurer la diversité des axes de recherche.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 mars 2012.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière