Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
L'excellence limousine monte à Paris

Passage obligé de la fin février, le Salon International de l'Agriculture ouvrira ses portes demain 22 février. Le Limousin ne manquera pas à l'appel.

Chaque année à la même période, le Limousin se met en ordre de marche pour le SIA. Comme à l'habitude la journée du jeudi sera plus particulièrement dédiée au Limousin mais d'autres moments forts rythmeront aussi la semaine (cf. ci-dessous). Tous les intervenants de la filière seront présents Hall 3 (allée C - stand 100) pour promouvoir la Limousine ainsi que les viandes sous signe officiel de qualité. Le jeu concours initié en 2012 et permettant de gagner un an de viandes limousines Label Rouge sera de nouveau de la partie. La pomme du Limousin, absente l'an passé suite au gel du printemps 2012, fera son grand retour (Hall 7.2 - stand E18). Du côté des producteurs, des petits nouveaux viendront rejoindre leurs aînés : la biscuiterie Vitry et la société Coignoux-Fontaine (représentant la charcuterie Paul Mazeyrat, la fromagerie Duroux et la Cuisine Corrézienne). Lou Burger, premier burger régional du salon, revient cette année en format XL (cf. encadré). Bref, tout ce que le Limousin compte de meilleur sera au Salon. « Nous souhaitons montrer toutes les facettes du Limousin », a expliqué le président du Conseil régional lors de la conférence de presse pré-salon. Jean-Paul Denanot a par ailleurs rappelé que la Région avait investi 6,5 millions d'euros sur l'agriculture en 2013. Sur l'actualité agricole, il a indiqué que les fonds structurels, désormais gérés par la Région devraient « répondre au plus près aux préoccupations régionales ». Parmi celles-ci, engraissement et diversification ont été cités. Il a par ailleurs ajouté que la santé et le très haut débit étaient très importants pour le territoire. Enfin, Jean-Paul Denanot a annoncé travailler avec la Safer sur la création d'un fonds limousin d'investissement pour le foncier.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière