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L´Espace Cantal, une ambassade à Paris

Le Cantal s´est taillé cette année une place importante au coeur du Salon de l´agriculture. Pour aller au-devant du public et montrer que le département a des atouts que l´on ne soupçonne pas toujours.

Charcuterie, pounti à la crème de lentilles de la Planèze, mijoté de boeuf, pavé de salers, truffade, fromages d´Auvergne, crème brûlée à la gentiane… La carte de l´Espace Cantal (Hall 4) a de quoi réjouir bien des palais durant cette semaine à la Porte de Versailles, transformée pour l´occasion en plus grande ferme du monde. Agencé par le Comité d´expansion économique et servi par l´équipe de Thierry Perbet, Yves Joffrois et Jean-Philippe Nicolaux, l´Espace accueille une quarantaine d´entreprises cantaliennes dont il présente les produits tout en démontrant la force de l´agroalimentaire départemental. La mécanique est bien huilée pour servir simultanément quelque 150 couverts. Pour les premiers jours du Salon, le restaurant a fait le plein, même si les initiateurs de ce projet auraient espéré faire mieux. Il faut dir que le Salon de l´agriculture a débuté doucement le premier jour.

L´originalité est-elle tendance ?

Faire mieux sur le nombre d´exposants installés sous la bannière "Cantal" sera un objectif à atteindre dans les prochaines années. "C´est un coup d´essai, reconnaît Bruno Avignon, directeur du CEE. Nous devons nous inscrire dans la durée et faire en sorte que nous soyons de plus en plus nombreux. Chacun doit s´approprier cet outil de promotion". Avec 700 000 visiteurs en dix jours, le Salon de l´agriculture est en effet une formidable vitrine. "Le Cantal a ici toute sa place avec son agriculture représentée par nos éleveurs et leurs différents animaux et aussi son activité agroalimentaire", a signalé Vincent Descoeur, président du Conseil général lors de l´inauguration de l´Espace Cantal samedi 26 février. La collectivité a souhaité valoriser des atouts parfois insoupçonnés du Cantal, "un département qui vit, qui est animé, et qui a des ambitions", pour reprendre les propos du chef de l´exécutif départemental.

Opération séduction

L´Espace Cantal ne s´est donc pas contenté de refléter une image de tradition liée aux produits du terroir comme cela est généralement le cas sur le Salon. Il a montré au contraire une vision innovante et moderne sur le thème général du département "naturellement tendance". L´idée est d´insister sur les paysages et le tourisme, mais aussi la culture, l´industrie, la recherche, le cadre de vie mais aussi, tout simplement, le plaisir de vivre dans le Cantal. Le public a été bluffé par ce décalage, découvrant le Pays Vert sous un angle nouveau. "Nous avons voulu susciter la curiosité avec cette opération de séduction,?a?rappelé?Vincent Descoeur. Notre?département possède une authenticité qu´on ne peut nous enlever. Le Cantal a des atouts, à nous de les valoriser". Si chaque midi, la restauration met tout le petit monde cantalien en ébullition, les journées se terminent par des soirées thématiques. Dimanche, l´espace accueillait les éleveurs salers et le Crédit agricole. Les chefs d´entreprise du Cantal, le tourisme puis le réseau des ambassadeurs du Cantal étaient mis à l´honneur durant les jours suivant. Le Cantal est très largement représenté sur ce Salon de l´agriculture 2005, bien au-delà de l´Espace Cantal. La race salers le fait bien joliment sur la première partie de?semaine?dans?le?Hall 1 avec quinze éleveurs. La race acajou laissait sa place mercredi 2 mars à sa cousine de l´Aubrac avec huit éleveurs du département.

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