Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture
L’escadrille limousine en formation

Cette année encore, ils seront quarante à représenter notre région au Salon de l’agriculture. Ils ? Les quarante bovins limousins retenus lors de la sélection pour le concours général agricole qui s’est effectuée à Lubersac le 18 janvier.

Avec un nombre d’animaux présentés sensiblement identique à celui de 2010 et un seul nouvel éleveur engagé, la sélection 2011 témoigne encore cette année d’un contexte difficile. Malgré tout, les éleveurs ont présenté à Lubersac la crème de la race limousine. Parmi les champions reconnus, on retrouve Cadeau à Guy Mazaudon et au Gaec Pimpin Frères (87), Ecu au Gaec Nanot (87) ou encore Coquette à Nadine Fraisseix (87). Seront également présents au Salon le jeudi 1er mars, des animaux primés lors du dernier Concours national Limousin au Sommet de l’Élevage : Fushia à la Scea Dumond Gilles (19), Aurane à Philippe Jaugeas (19), Cardinal au Gaec Lebourg (23), Esquise au Gaec Pimpin Frères (87). Sur les quarante animaux sélectionnés, 19 sont originaires de Haute-Vienne, 14 de Corrèze et 4 de Creuse. Trois animaux non issus du Limousin feront aussi le déplacement.
Nouveauté cette année, il n’y aura pas une mais deux ventes aux enchères Blason Prestige qui auront lieu le lundi 27 et le mercredi 29 février. La première vente sera réservée aux artisans bouchers et aux restaurateurs sous contrat label rouge Blason Prestige et la seconde sera ouverte à tous les points de vente sous contrat label rouge Blason Prestige ou Qualité Limousine.

La sélection complète est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 27 janvier 2012.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière