Aller au contenu principal

Les Wallons acceptent un compromis

Le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada a finalement été signé ce dimanche, dans la foulée d’un compromis trouvé avec la Belgique. Le traité doit maintenant être ratifié par les parlements nationaux.

Paul Magnette, ministre-président de la Wallonie redoutait que l’accord avec le Canada ne porte atteinte à la filière agricole de sa province.
Paul Magnette, ministre-président de la Wallonie redoutait que l’accord avec le Canada ne porte atteinte à la filière agricole de sa province.
© UNCTAD

L’UE et le Canada ont signé le 30 octobre à Bruxelles le traité de libre-échange économique (Ceta) après un retard de trois jours dû à des divergences entre Belges qui ont finalement été réglées grâce à un compromis. L’accord doit maintenant être ratifié par le Parlement européen, en décembre ou janvier, et celui du Canada avant son entrée en vigueur partielle et provisoire. Pour être définitivement validé, il devra ensuite être approuvé par les 38 Parlements nationaux et régionaux des États membres de l’Union. Pour les produits agricoles et agroalimentaires, les deux parties élimineront immédiatement plus de 90 % de leurs droits de douane. Le Canada limitera cette libéralisation à des contingents tarifaires pour les fromages et l’UE pour le bœuf, le porc et le maïs doux. La viande de poulet et de dinde, les œufs et les ovoproduits sont eux exclus de ces concessions tarifaires mutuelles. Clause de sauvegarde agricoleChef de file des opposants au Ceta en Belgique, le ministre-président du gouvernement wallon, Paul Magnette, s’opposait aux modalités du mécanisme prévu en cas de conflit entre un investisseur et un État. Il redoutait aussi que l’accord avec le Canada ne porte atteinte à la filière agricole, enjeu majeur dans sa région. Dans ce secteur, il stigmatisait une clause de sauvegarde au profit des Canadiens (ndlr : pas de réciprocité avec l’UE) en cas de distorsions du marché.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 3 novembre 2016, numéro 1382.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière