Aller au contenu principal

Les territoires s’ouvrent à la transition agro-écologique et à l’alimentation durable

Les premières assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable qui se sont déroulées les 5 et 6 février derniers à Montpellier, ont confirmé l’implication des territoires en faveur de l’agroécologie et de l’alimentation durable.

C’est sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture que ces premières assises organisées par la Métropole de Montpellier, en partenariat avec Agropolis international, le Centre national de la fonction publique territoriale et l’association Terres en villes, ont mobilisé plus de 500 participants autour de nombreuses thématiques, qu’il s’agisse de filières alimentaires, de développement durable, ou bien de santé publique et d’urbanisme, etc. Dans son intervention, Pascal Augier a insisté sur le lien entre l’agriculture et notre alimentation et les objectifs du Plan ambition bio 2022 fixés pour atteindre 15 % de SAU en bio. « L’Occitanie est dans le top 5 des régions européennes bio », a souligné le directeur régional de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt qui n’a pas manqué de rappeler les objectifs de diminution du recours aux produits phyto de synthèse « toujours d’actualité grâce au Plan Écophyto », et ceux du Plan Écoantibio « qui ont permis de réduire l’utilisation des antibiotiques dans les élevages de 40 %, depuis 6 ans ». Le directeur de la Draaf a mis en exergue la loi Egalim, « qui va plus loin en matière de don alimentaire que la Loi Garot relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, sans oublier l’indépendance du conseil phytosanitaire et le respect du bien-être animal ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1502, du 21 mars 2019, en page 6.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière