Les récompenses permettent de valoriser le travail du producteur
Pour les agriculteurs ou les petites entreprises récompensés au Concours général agricole, ces médailles sont citées comme un gage de reconnaissance de la qualité de leur travail et un outil de différenciation auprès des consommateurs pour booster les ventes.
Si les concours de vins sont très nombreux, au niveau régional, national voire international, ceux portant sur les produits alimentaires sont plus rares. Au-delà des concours régionaux, celui qui offre la meilleure reconnaissance est bien entendu le Concours général agricole. Depuis 148 ans, et pour 127e édition en 2018, il offre un nombre et une diversité de produits alimentaires en compétition inégalés, sans équivalent dans le monde. D’après une étude Opinion Way pour le CGA réalisée en juin 2015, 50 % des Français ont acheté un produit médaillé dans l’année.
« C’est le concours le plus sélectif de France, affirme le Commissaire général du concours, Benoît Tarche. Chaque année, plus de 22 000 produits sont soumis aux jurés, et moins de 25 % d’entre eux sont médaillés. »
Suite de l'article à lire dans le dossier Salon de l’agriculture du Réveil Lozère n°1448, du 22 février 2018, en page 10.