Aller au contenu principal

Les rayons des produits laitiers privés des grande marques

Mardi 24 août, les rayons produits laitiers des grandes surfaces étaient à moitié vides. Une action destinée à dénoncer la baisse du prix du lait qui n´a pas déplu aux distributeurs.

Fait inhabituel : les agriculteurs et la grande distribution étaient parfaitement d´accord. Les éleveurs de lait, à l´appel de la FDSEA et des JA, et les responsables de super et hypermarchés du Cantal se sont même unis pour conduire une action contre les grandes marques de transformation laitière. Mardi 24 août, dans le rayon frais, il était difficile de trouver du fromage Caprice des Dieux, du beurre Président, de l´emmental Entremont, des yaourts Danone ou des desserts lactés Nestlé... pour ne citer qu´eux.

Guidés par le directeur

"Ces grands groupes, privés ou issus de la coopération, se livrent une concurrence sans merci, mais réussissent à se mettre d´accord de façon presque unanime pour baisser le prix du lait à la production, résume Chantal Cor, présidente de la section laitière de la FDSEA. Baisser le prix de pratiquement 12 euros les 1 000 litres, cela revient à priver les producteurs de la prime dont le paiement est attendu le 16 octobre". A ses côtés, ils étaient une cinquantaine à parcourir mardi matin les rayons de l´hypermarché Géant d´Aurillac. Guidés par le directeur du magasin, Christian Millette, ils ont pu constater que la consigne avait été plutôt bien suivie. Le responsable de l´hypermarché s´en explique : "Pour une fois, nous sommes d´accord. On met trop souvent en cause la GMS alors que ce sont bien les intermédiaires qui font la loi. Les agriculteurs s´attaquent bien là où le bât blesse", dit-il. Plus nuancée, Chantal Cor précise que, quand on est éleveur, "on a un peu l´impression de passer à la moulinette des deux côtés". Les troupes restent en effet dubitatives devant un lait entier marqueté, affiché à 0,87 euro, payé péniblement 0,27 euro au producteur.

Egalement à Mauriac et Saint-Flour

Même type de scénario à Mauriac et Saint-Flour, où des délégations ont pris acte du suivi de leurs recommandations auprès des distributeurs. Les responsables des magasins avaient même affiché une lettre explicative rédigée par les syndicats agricoles. A Mauriac, René Champagnac, directeur du magasin, est allé jusqu´à tirer sur sa photocopieuse les tracts distribués à la clientèle. Pierre Meilhoc (FDSEA) confirme l´intérêt des consommateurs qui ont eux aussi l´impression d´être bernés. Bien que très en colère contre les industries et coopératives qui fabriquent des produits laitiers à très forte valeur ajoutée, FDSEA et JA refusent dans un premier temps de conduire des actions coup de poing dans le Cantal. Mme Cor, autant que Gilles Amat, président des JA, gardent l´espoir d´une réouverture des négociations. Du côté des industriels de la région, on se dit également favorable à la reprise rapide d´un dialogue, interrompu au niveau national.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière