Aller au contenu principal

Les Pyrénées, grandeur nature

Du 21 au 25 septembre dernier, les participants au voyage de la section des anciens exploitants de la FDSEA 23 sont partis à la découverte des Pyrénées.

Dépaysement total dans les Pyrénées pour les participants au voyage.
Dépaysement total dans les Pyrénées pour les participants au voyage.
© MH

Encore une réussite pour cette édition 2014 du voyage de la section des anciens exploitants à Cauterets. En effet, la section proposait à ses mandants et plus largement à ceux qui le souhaitaient de partir au coeur des Pyrénées et de son cadre montagneux.
Ainsi, le cirque de Gavarnie ou encore le Pont d'Espagne ont émerveillé les pupilles par leurs paysages somptueux ornés de vallées, de pics et de cascades. La visite d'une fabrique de berlingots accompagnée d'une dégustation a ravi les plus gourmands tandis que la découverte d'une fabrique de lainage des Pyrénées a rassasié les plus curieux, avides de savoir-faire ancestraux transmis de génération en génération.
Sans oublier la découverte de Lourdes, lieu mythique et mystique, passage obligé dans cette région. Enfin, au Donjon des Aigles à Beaucens, le groupe a pu assister à une présentation originale et pédagogique de la plus prestigieuse collection d'oiseaux de proie du monde entier avec plus de 45 espèces, le tout sur un site historique, un château féodal du XIème siècle. Dans une nature calme et préservée, le ressourcement fut total et chacun est revenu la tête remplie de souvenirs.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière