Aller au contenu principal

Les projets de chaleur renouvelable accompagnés !

Les acteurs économiques de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay peuvent émarger au fonds chaleur 
pour des investissements dans des chaudières bois, du chauffage géothermique et solaire thermique.

Le 17 juin, le dispositif Fonds chaleur a été officiellement présenté en présence des partenaires locaux sur le site des Établissements Favier.
Le 17 juin, le dispositif Fonds chaleur a été officiellement présenté en présence des partenaires locaux sur le site des Établissements Favier.
© © HLP

Pour faire face aux enjeux de la transition énergétique et ainsi aider les acteurs du territoire à réduire leur facture énergétique et leurs émissions de CO2, la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay s'est engagée dans une politique volontariste ; c'est dans le cadre de cet engagement que la collectivité vient de se doter d'un "Fonds Chaleur" assorti d'une enveloppe de 3,5 millions d'€, suite à la signature d'un contrat chaleur renouvelable avec l'ADEME. Le 17 juin, ce dispositif a été officiellement présenté en présence des partenaires locaux (dont les chambres consulaires) sur le site des Établissements Favier engagés depuis plusieurs mois dans la transformation totale de leur système de chauffage.
 

Accompagnement technique et financier


"D'une durée de 3 ans, de 2023 jusqu'en 2027, le contrat de chaleur renouvelable permet d'accompagner techniquement et financièrement les collectivités, les personnes morales, les entreprises, les associations disposant de locaux, les bailleurs sociaux..., qui ont un projet de production de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire faisant appel aux ressources naturelles, renouvelables et locales" indique Patrick Navarre, vice-président élu aux Bâtiments et aux énergies renouvelables à la communauté d'agglo. Tous les porteurs de projet qui disposent d'un numéro de Siret, y compris les agriculteurs, peuvent bénéficier de cet accompagnement. Le dispositif permet de financer diverses études (faisabilité, assistance à maîtrise d'ouvrage) et les dépenses d'investissement dans les réseaux de chaleur, les chaufferies géothermie avec pompe à chaleur, le solaire thermique, les bois énergie bûches, plaquettes ou granulés. 
Notons que les aides peuvent être de plusieurs ordres : une prise en charge de la première approche technico-économique du projet ; les études peuvent être aidées jusqu'à une hauteur de 70%. Les dépenses d'investissement sont aidées à concurrence de la quantité de chaleur renouvelable produite (aux alentours de 50% des dépenses). 103 projets potentiels ont d’ores et déjà été répertoriés sur le territoire. Dans le domaine agricole, ce dispositif s'adresse davantage à des ateliers énergivores, à l'image du séchage en grange, d’ateliers en intégration ou encore le chauffage de gîtes dans le cadre d'activités d'accueil à la ferme...

 

Contact
Les acteurs économiques doivent contacter le service développement économique au 04 71 00 57 03 
ou contrat.chaleur@
lepuyenvelay.fr
Les collectivités doivent entrer en contact avec le service Appui au territoire de la communauté d'agglo au 04 43 18 01 04 
ou contrat.chaleur@
lepuyenvelay.fr
La Ch. d’agriculture propose un accompagnement au montage du dossier administratif pour la demande d’aide et du conseil technique. Contact F.Gagne au 04 71 07 21 51.

 

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière