Aller au contenu principal

Les produits lozériens font fureur à Paris

Du 25 février au 5 mars, les produits de toute la France ont aussi été soumis à l'approbation d'un jury, lors du concours général agricole. Châtaignes, fromages et bières lozériennes ont été récompensées de médailles à cette occasion.

Du 25 février au 5 mars, les produits de toute la France ont aussi été soumis à l'approbation d'un jury, lors du concours général agricole. Châtaignes, fromages et bières lozériennes ont été récompensées de médailles à cette occasion.
Du 25 février au 5 mars, les produits de toute la France ont aussi été soumis à l'approbation d'un jury, lors du concours général agricole. Châtaignes, fromages et bières lozériennes ont été récompensées de médailles à cette occasion.
© Romain Devoise/SIA2023

Les productions lozériennes ont aussi remporté des médailles : une médaille d'or pour la confiture de châtaignes de la productrice et présidente de l'association AOP Châtaignes des Cévennes, Nadia Vidal. C'est la seconde fois qu'elle remporte la plus haute distinction à Paris. Quant à Stéphanie Villa, de la ferme Lou Mas del Miech à Saint-Germain-de-Calberte, elle gagne la médaille d'argent pour sa confiture de marrons.
La brasserie de Lozère remporte une médaille de bronze pour sa bière à dominante houblonnée, une IPA. Si Laurent Augier a l'habitude de se rendre au Salon de l'agriculture, c'est la première fois qu'il remporte une médaille lors du concours général agricole. « Je ne pensais pas que cette bière remporterait une médaille », s'amuse le maître brasseur, dont la brasserie propose plus d'une vingtaine de brassins différents. La Brasserie 48 s'était faite connaître avec sa bière à la liqueur de cèpes, devenue depuis un incontournable localement. Et Laurent Augier ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, lui qui a de nombreuses idées de développement pour sa brasserie.
Quant à la catégorie des fromages, six fromages lozériens ont remporté des médailles : la société fromagère de Saint-Georges remporte l'or et le bronze pour ses fromages de brebis à pâte molle et à croûte fleurie, ainsi qu'une médaille d'or pour son pérail.
Le Gaec Rodier-Sartre remporte une médaille de bronze et une d'argent pour ses fromages de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie.
Enfin, le Gaec S et L Pradeilles remporte la médaille d'or pour son pélardon.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière