Aller au contenu principal

Les produits lozériens font fureur à Paris

Du 25 février au 5 mars, les produits de toute la France ont aussi été soumis à l'approbation d'un jury, lors du concours général agricole. Châtaignes, fromages et bières lozériennes ont été récompensées de médailles à cette occasion.

Du 25 février au 5 mars, les produits de toute la France ont aussi été soumis à l'approbation d'un jury, lors du concours général agricole. Châtaignes, fromages et bières lozériennes ont été récompensées de médailles à cette occasion.
Du 25 février au 5 mars, les produits de toute la France ont aussi été soumis à l'approbation d'un jury, lors du concours général agricole. Châtaignes, fromages et bières lozériennes ont été récompensées de médailles à cette occasion.
© Romain Devoise/SIA2023

Les productions lozériennes ont aussi remporté des médailles : une médaille d'or pour la confiture de châtaignes de la productrice et présidente de l'association AOP Châtaignes des Cévennes, Nadia Vidal. C'est la seconde fois qu'elle remporte la plus haute distinction à Paris. Quant à Stéphanie Villa, de la ferme Lou Mas del Miech à Saint-Germain-de-Calberte, elle gagne la médaille d'argent pour sa confiture de marrons.La brasserie de Lozère remporte une médaille de bronze pour sa bière à dominante houblonnée, une IPA. Si Laurent Augier a l'habitude de se rendre au Salon de l'agriculture, c'est la première fois qu'il remporte une médaille lors du concours général agricole. « Je ne pensais pas que cette bière remporterait une médaille », s'amuse le maître brasseur, dont la brasserie propose plus d'une vingtaine de brassins différents. La Brasserie 48 s'était faite connaître avec sa bière à la liqueur de cèpes, devenue depuis un incontournable localement. Et Laurent Augier ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, lui qui a de nombreuses idées de développement pour sa brasserie.Quant à la catégorie des fromages, six fromages lozériens ont remporté des médailles : la société fromagère de Saint-Georges remporte l'or et le bronze pour ses fromages de brebis à pâte molle et à croûte fleurie, ainsi qu'une médaille d'or pour son pérail.Le Gaec Rodier-Sartre remporte une médaille de bronze et une d'argent pour ses fromages de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie.Enfin, le Gaec S et L Pradeilles remporte la médaille d'or pour son pélardon.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière