Aller au contenu principal

Les produits lozériens font fureur à Paris

Du 25 février au 5 mars, les produits de toute la France ont aussi été soumis à l'approbation d'un jury, lors du concours général agricole. Châtaignes, fromages et bières lozériennes ont été récompensées de médailles à cette occasion.

Du 25 février au 5 mars, les produits de toute la France ont aussi été soumis à l'approbation d'un jury, lors du concours général agricole. Châtaignes, fromages et bières lozériennes ont été récompensées de médailles à cette occasion.
Du 25 février au 5 mars, les produits de toute la France ont aussi été soumis à l'approbation d'un jury, lors du concours général agricole. Châtaignes, fromages et bières lozériennes ont été récompensées de médailles à cette occasion.
© Romain Devoise/SIA2023

Les productions lozériennes ont aussi remporté des médailles : une médaille d'or pour la confiture de châtaignes de la productrice et présidente de l'association AOP Châtaignes des Cévennes, Nadia Vidal. C'est la seconde fois qu'elle remporte la plus haute distinction à Paris. Quant à Stéphanie Villa, de la ferme Lou Mas del Miech à Saint-Germain-de-Calberte, elle gagne la médaille d'argent pour sa confiture de marrons.
La brasserie de Lozère remporte une médaille de bronze pour sa bière à dominante houblonnée, une IPA. Si Laurent Augier a l'habitude de se rendre au Salon de l'agriculture, c'est la première fois qu'il remporte une médaille lors du concours général agricole. « Je ne pensais pas que cette bière remporterait une médaille », s'amuse le maître brasseur, dont la brasserie propose plus d'une vingtaine de brassins différents. La Brasserie 48 s'était faite connaître avec sa bière à la liqueur de cèpes, devenue depuis un incontournable localement. Et Laurent Augier ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, lui qui a de nombreuses idées de développement pour sa brasserie.
Quant à la catégorie des fromages, six fromages lozériens ont remporté des médailles : la société fromagère de Saint-Georges remporte l'or et le bronze pour ses fromages de brebis à pâte molle et à croûte fleurie, ainsi qu'une médaille d'or pour son pérail.
Le Gaec Rodier-Sartre remporte une médaille de bronze et une d'argent pour ses fromages de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie.
Enfin, le Gaec S et L Pradeilles remporte la médaille d'or pour son pélardon.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière