Aller au contenu principal

Les producteurs de la SLVA décidés à obtenir une hausse de prix

En bloquant le site de la Société Laitière des Volcans d’Auvergne de Theix, les producteurs puydômois, creusois, corrézien et altiligérien ont entamé le bras de fer pour obtenir une hausse du prix du lait. Un rendez-vous est prévu avec les dirigeants le 7 décembre.

© CB

« On demande 34 centimes par litre de lait comme tous les éleveurs de Terra Lacta, il est hors de question que l’on reste à 31 centimes par litre de lait ». Jacques Cornelissen, éleveur à Saint-Fréjoux en Corrèze fait partie des 450 producteurs de la Coopal (satellite de collecte de la coopérative Terra Lacta) qui ne comprennent pas pourquoi, leur lait aurait moins de valeur que celui de leurs collègues de l’ouest. Depuis le début de l’année, le prix payé par la Société Laitière des Volcans d’Auvergne à ses producteurs dépendant de la collecte de Theix (Puy-de-Dôme) et d’Auzances (Creuse) est en effet inférieur non seulement à celui de la plupart des concurrents sur la zone, mais pire, il décroche par rapport au prix moyen payé par la coopérative dont ils dépendent. « Ce sont les principes mêmes de la coopération qui sont ici bafoués », relève David Chauve, président de la FNSEA 63. Pour la fin de l’année, « les dirigeants de la Coopal sont même allés jusqu’à annoncer le chiffre de 29 centimes par litre », ajoute Thierry Chirol de la FDPL du Puy-de-Dôme. Face à ces propositions « indécentes et complètement déconnectées de la réalité du marché », les producteurs ont entamé, jeudi en fin de matinée, un blocage du site SLVA de Theix. Une quarantaine d’éleveurs venus du Puy-de-Dôme, de Haute-Loire, de Corrèze et de Creuse étaient présents dès le début de l’action syndicale à l’appel du réseau FNSEA-JA.

Quelle stratégie d’entreprise ?
À Theix, 120 millions de litres de lait sont conditionnés chaque année. Entre 50 000 et 60 000 litres sont commercialisés en lait de montagne, essentiellement en marque distributeur Carrefour. Pour Eric Richard, président de la section laitière de Haute-Loire, la politique de prix au rabais de l’entreprise est symptomatique d’un défaut de stratégie : « Ce n’est pas aux producteurs de payer les choix stratégiques de l’entreprise qui s’est enfermée dans une production de lait de consommation non segmentée dont les prix sont au bon vouloir des enseignes de distribution ». Une absence de lisibilité, qui interroge d’autant plus que le marché laitier est plutôt porteur. « Nous sortons de deux années très compliquées. Dans un contexte plus favorable, des entreprises qui n’arrivent même pas à tenir les 300 euros/1 000 litres sur l’année, c’est inquiétant », se désole Sébastien Brousse, de la section laitière de la Creuse.

Un huissier comme premier messager
Inquiétante aussi l’attitude des responsables de l’entreprise, qui au lieu d’engager le dialogue avec les éleveurs, leur a envoyé d’emblée un huissier. « Il n’en fallait pas davantage pour motiver les producteurs », estime Thierry Chirol. Avec d’autres collègues des départements voisins, il a assuré la permanence du site durant la nuit. Le lendemain matin, une trentaine d’éleveurs est venue les relayer. Une délégation a été reçue dans la matinée par le président et le vice-président de la Coopal. Si aucune annonce concrète n’a été faite vendredi, un rendez-vous a été calé pour le 7 décembre. Objectif : obtenir de Terra Lacta un complément de prix pour la fin de l’année pour les 450 producteurs d’Auvergne et du Limousin.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière