Aller au contenu principal

Les prairies non assurées n’ont plus qu’à espérer

Si tout le département n’a pas eu à subir la grêle, les trombes d’eau de la semaine dernière n’ont épargné personne.

Les bêtes, elles, sont cloisonnées sur de petites surfaces qu’elles se chargent de piétiner jusqu’à n’en laisser que de la boue.
Les bêtes, elles, sont cloisonnées sur de petites surfaces qu’elles se chargent de piétiner jusqu’à n’en laisser que de la boue.
© AA

Vendredi 27 mai dernier, un couloir de grêle s’est déporté de l’agglomération vichyssoise jusqu’en montagne bourbonnaise, sans atteindre le Mayet-de-Montagne. Sur son passage, les grêlons « parfois gros comme des balles de ping-pong » ont sectionné les tiges des céréales et couché les surfaces en herbe. Les pluies incessantes de la semaine suivante ont achevé les derniers espoirs des éleveurs de la zone. La situation est maintenant très préoccupante.

L’herbe brisée et couchée

A 15 kilomètres de distance, Jean-Michel Pochard et Philippe Laurent, respectivement éleveurs à Molles et à Nizerolles étaient en train de terminer les premières bottes quand ce violent orage de grêle s’est abattu sur le secteur. Le soir-même ou le lendemain matin, ils n’ont pu que constater les dégâts : des parcelles de céréales ravagées à 80 voire 100 % et surtout des surfaces en herbe complétement couchées.

Accumulation

« On avait vraiment besoin de cette année pour reconstituer les stocks après la sécheresse, souffle Jean-Michel Pochard. Cela partait pas mal, mais là … » Même résignation chez Philippe Laurent qui note « l’accumulation des évènements ».

L’herbe en train de jaunir

Si la grêle en elle-même a eu des effets dévastateurs, c’est surtout la pluie de la semaine suivante qui empêche toute issue proche : « Les sols sont complétement détrempés, constate Jean-Michel Pochard. L’herbe cassée ne peut boire l’eau et commence à jaunir et à pourrir ». Mais alors, comment limiter la casse ? Attendre quelques jours pour voir si le timide soleil veut sécher les terres, « faire des essais, voir ce qui peut sauver le plus l’herbe », pour Jean-Michel Pochard ou « peut-être finir par broyer l’herbe pour limiter le pourrissement », chez Philippe Laurent.

Les pâturages piétinés

Les bêtes, elles, sont cloisonnées sur de petites surfaces qu’elles se chargent de piétiner jusqu’à n’en laisser que de la boue. « Il va falloir très vite se poser la question de savoir ce qu’on fait des vaches », s’interroge le Mollois pendant que son homologue leur délivre les quelques bottes qu’il avait en stock tout en sachant « qu’elles seront bientôt dégoutées par l’odeur de l’herbe abimée qu’elles refuseront de manger »

Sur des sols gorgés d’eau, les deux exploitants guettent la météo et ne savent même plus combien de millilitres il est tombé ces derniers jours. Leurs pluviomètres ont été cassés par la grêle.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière