« Les nouvelles politiques européennes ne doivent pas se faire au détriment de la Pac »
La Commission européenne a dévoilé sa proposition pour le cadre financier pluriannuel 2021-2027 de l’Union Européenne. Elle propose notamment de réduire de 5 % le budget de la politique agricole commune (Pac). Une proposition que la FNSEA juge inacceptable. Henri Brichart, premier vice-président de la fédération, et en charge du dossier, fait le point sur les enjeux du futur budget européen.
Dans quel contexte se fait cette proposition de la Commission européenne ?
Il faut rappeler au préalable la question du calendrier. On a là une proposition de la Commission européenne sur laquelle devront se mettre d’accord les chefs d’États et de gouvernements. On est encore au début de la procédure et des négociations entre la Commission et les chefs d’États. Si on se projette sur comment cela s’était déroulé lors du cadre financier pluriannuel précédent, il avait fallu quasiment un an et demi aux chefs d’États pour se mettre d’accord. La proposition actuelle n’est pas forcément ce que les agriculteurs verront s’appliquer. Reste aussi la question de savoir si les négociations aboutiront avant les élections européennes.
La FNSEA s’attendait-elle à une proposition plus avantageuse pour la Pac ?
C’est une déception parce qu’on s’attendait à beaucoup mieux. Même si on sait que les questions budgétaires doivent être compliquées, en particulier dans le cadre du Brexit.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1460, du 17 mai 2018, en page 7.