Aller au contenu principal

Les nouveautés de la campagne de déclarations Pac

Les agriculteurs ont jusqu´au 30 avril pour remplir et retourner à la DDAF les différentes déclarations et demandes d´aides Pac. Le tour des principales nouveautés.

Les agriculteurs ont reçu il y a quelques jours le dossier des déclarations à remplir pour bénéficier des aides Pac (Politique agricole commune) : il comprend, outre les notices, les déclarations de surfaces, un imprimé de demande des ICHN (Indemnités compensatoires de handicaps naturels), un imprimé de déclaration pour la PHAE (Prime herbagère agro-environnementale qui remplace la "prime à l´herbe") et les éléments de présentation du fameux registre parcellaire graphique (RPG). Ces documents doivent être remplis et retournés à la Direction départementale de l´agriculture et de la forêt (DDAF) pour le 30 avril 2004.
La nouvelle déclaration graphique
La grande nouveauté, c´est évidemment la déclaration graphique. Pour cela, chaque agriculteur doit recevoir ces jours-ci des photos de son exploitation (elles devaient partir de Paris par la Poste entre le 17 et le 22 mars). Il s´agira pour lui de dessiner sur ces photos les "îlots Pac" en rouge, de localiser aussi les prairies permanentes 2004 (en vert) ainsi que les parcelles culturales engagées à la PHAE (en vert). La notice explicative est déjà arrivée dans les exploitations avec le dossier de déclaration de surfaces. Ces photos devront être retournées à la DDAF avec les autres imprimés. Les agriculteurs bénéficieront d´un délai supplémentaire (le 30 juin) s´ils font appel à un organisme de services (dont la liste reste à préciser) pour réaliser cette déclaration graphique (mais la date limite reste bien le 30 avril dans tous les cas pour la déclaration cadastrale classique). A noter encore que le site internet de la DDAF permettant de réaliser comme l´année dernière les déclarations de surfaces ouvrira le 23 mars (www.agri15.com, rubrique "Services DDAF - Vos déclarations de surfaces").
Simplifications des aides animales
Autre nouveauté : la simplification des imprimés de demande des aides animales, grâce à la mise en place de la banque de données nationale d´identification. Ainsi, l´éleveur n´aura plus à mentionner la liste des animaux déclarés à la PMTVA (Prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes). Il lui suffira d´inscrire le nombre de bovins engagés.
Pour ce qui est de la prime à l´abattage, il n´est plus nécessaire de joindre aux déclarations les tickets de pesée si les animaux ont été correctement notifiés par l´éleveur et l´abattoir. De même, l´éleveur n´aura pas à retourner à la DDAF la "déclaration d´effectifs bovins" s´il n´y a pas de modification. Enfin, même si cela ne change rien au niveau des déclarations, cette campagne 2004 sera celle de la revalorisation des ICHN (Indemnités compensatoires de handicaps naturels). Le montant des indemnités versées pour les 25 premières hectares sera revalorisé non plus de 10 % mais de 20 %.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière