Les négociations commerciales « se poursuivent de manière intensive »
Les pourparlers sur le volet commercial d'un accord d'association avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) « se poursuivent de manière intensive » et une session de négociations au plan technique est prévue dans la semaine du 4 juin à Montevideo, a annoncé le 22 mai la commissaire européenne Cecilia Malmström.
Elle a assuré, devant les ministres du commerce des Vingt-huit, que l'engagement politique des pays du bloc sud-américain « reste fort », mais que leur principale difficulté est de coordonner leurs positions.
La libéralisation des échanges dans le secteur automobile et les règles d'origine, l'accès au marché du Mercosur pour les produits laitiers, la protection des indications géographiques, la prise en compte des sensibilités agricoles ainsi que l'accès aux services maritimes restent les dossiers clés, a précisé la commissaire au commerce.
Selon certaines sources, les négociateurs européens pourraient améliorer leur offre d'accès au marché de l'UE pour le sucre et l'éthanol afin d'obtenir notamment les concessions qu'ils attendent du Mercosur dans le secteur automobile.