Aller au contenu principal

Les miss ont fait leur défilé

Le concours des Miss laitières, s’est tenu samedi 21 avril sous la halle d’Aumont-Aubrac. L’occasion pour les éleveurs de comparer et de départager les meilleurs animaux de chaque race.

© Nancy Sagnet

Pour une nouvelle édition des Miss laitières, qui se déroulait le samedi 21 avril à la halle d’Aumont Aubrac, 122 animaux de cinq races étaient représentés : la Simmental, l’Abondance, la Prim’Holstein, la Brune et la Montbéliarde. La compétition s’est orientée vers des vaches de première lactation dont les élevages sont suivis par les techniciens du contrôle de performance de la chambre d’agriculture. Dans chaque catégorie, le prix de Miss laitière ainsi que le prix de la meilleure mamelle ont été remis.

Cinq races à l’honneur
Plus gros effectif du concours, 58 Montbéliarde ont été jugées. « Cette race compte un effectif de 5 000 têtes en Lozère. C’est une vache mixte avec de bonnes aptitudes laitières, de bonnes pattes et une bonne valeur bouchère, explique Serge Pouget, technicien à Auriva. Par rapport à il y a 10-12 ans, des progrès considérables ont été faits sur la qualité de mamelle ainsi que l’attache. »
Par ailleurs, une trentaine de Brunes ont été notés. La vache nommée Jinfizz GP a remporté le prix de Miss laitières. C’est une génisse appartenant à Génétique Passion, une copropriété de cinq éleveurs, qui est née au Gaec du Coulagnet sur la commune du Chastel-Nouvel. Jinfizz s’est distinguée par sa puissance, la solidité de ses membres ainsi que la qualité de l’attache de la mamelle. Des critères essentiels pour le Gaec du Gaec du Coulagnet qui accorde une importance « à la santé de la mamelle ainsi qu’à la qualité des aplombs favorisant de bonnes aptitudes à la marche pour le pâturage », confie Fanny Runel, associée du Gaec.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1457, du 26 avril 2018, en page 3.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière