Aller au contenu principal

Les miss ont fait leur défilé

Le concours des Miss laitières, s’est tenu samedi 21 avril sous la halle d’Aumont-Aubrac. L’occasion pour les éleveurs de comparer et de départager les meilleurs animaux de chaque race.

© Nancy Sagnet

Pour une nouvelle édition des Miss laitières, qui se déroulait le samedi 21 avril à la halle d’Aumont Aubrac, 122 animaux de cinq races étaient représentés : la Simmental, l’Abondance, la Prim’Holstein, la Brune et la Montbéliarde. La compétition s’est orientée vers des vaches de première lactation dont les élevages sont suivis par les techniciens du contrôle de performance de la chambre d’agriculture. Dans chaque catégorie, le prix de Miss laitière ainsi que le prix de la meilleure mamelle ont été remis.

Cinq races à l’honneur
Plus gros effectif du concours, 58 Montbéliarde ont été jugées. « Cette race compte un effectif de 5 000 têtes en Lozère. C’est une vache mixte avec de bonnes aptitudes laitières, de bonnes pattes et une bonne valeur bouchère, explique Serge Pouget, technicien à Auriva. Par rapport à il y a 10-12 ans, des progrès considérables ont été faits sur la qualité de mamelle ainsi que l’attache. »
Par ailleurs, une trentaine de Brunes ont été notés. La vache nommée Jinfizz GP a remporté le prix de Miss laitières. C’est une génisse appartenant à Génétique Passion, une copropriété de cinq éleveurs, qui est née au Gaec du Coulagnet sur la commune du Chastel-Nouvel. Jinfizz s’est distinguée par sa puissance, la solidité de ses membres ainsi que la qualité de l’attache de la mamelle. Des critères essentiels pour le Gaec du Gaec du Coulagnet qui accorde une importance « à la santé de la mamelle ainsi qu’à la qualité des aplombs favorisant de bonnes aptitudes à la marche pour le pâturage », confie Fanny Runel, associée du Gaec.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1457, du 26 avril 2018, en page 3.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière