Aller au contenu principal

Comice et miss à Saint-Flour
Les meilleurs espoirs récompensés

Le marché couvert de Saint-Flour a accueilli le comice agricole des trois cantons et le concours "meilleurs espoir Cantal" ouvert aux génisses laitières : il a été remporté par Rosette du Gaec Dupuy en race prim´holstein et Rosie du Lepa de Volzac en montbéliarde.

© AA

Le monde agricole de la région sanfloraine et du Cantal avait rendez-vous samedi 18 octobre à Saint-Flour pour un double événement : le comice des trois cantons et le concours des "meilleurs espoirs Cantal". Cette compétition ouverte aux génisses en première lactation des deux principales races laitières du département, la montbéliarde et la prim´holstein (95 % du cheptel) a réuni 22 exposants de tout le département avec chacun une ou deux vaches choyées comme il se doit avant d´entrer en scène. Après Saint-Mamet l´an passé, "l´idée était de nous adosser à l´organisation d´un comice afin de donner plus d´ampleur à ces prix", confie François Fayolle, directeur du Contrôle laitier. Ce concours ne se base pas sur les capacités laitières de chaque participante mais sur la morphologie et la présentation.

Un comice en forme

"C´est l´occasion pour les éleveurs de prouver qu´ils sont capables de produire de bonnes vaches laitières puisque tous les animaux présents sont nés et élevés sur les exploitations", poursuit François Fayolle. Le jugement était assuré pour les montbéliardes par Guy Cabossel, du Rhône et pour les prim´holstein par Franck Serre du Puy-de-Dôme, tous les deux agréés par les Upra. Le Contrôle laitier primait tous les participants. Après une délocalisation réussie l´an passé à Valuéjols, le comice des trois cantons de Saint-Flour et Ruynes-en-Margeride revenait dans la cité du Vent. "Notamment pour les laitières, il est important de bénéficier d´une structure couverte". Co-présidé par Jean-Noël Albisson, Christian Teissèdre et Jean-Paul Portal, il reste un moment de convivialité qui rappelle à certains l´ambiance des foires. Contrairement à d´autres manifestations du même type, le comice des trois cantons est ouvert à tous les animaux, vaches à viande ou laitières, chevaux, moutons avec aussi la présence d´ânes et de poneys.

Ambiance de la manifestation et palmarès complet dans L´UNION du mercredi 22 octobre 2003.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière