Aller au contenu principal

Les lozériens ont brillé au Show open génisses

Ambiance festive, concours qui attire de nombreux jeunes agriculteurs prêts à démontrer leurs talents sur le ring, le Show open génisses est un moment à part pour ceux qui y participent.

© Guillaume Moy

Les 23 et 24 octobre, le Show open génisses a fait briller de mille feux les génisses venues d’exploitations de toute la France et des pays voisins. Ce show s’est déroulé pendant le salon Agrimax de Metz, dédié aux éleveurs. Cinq exploitations lozériennes se sont illustrées lors du concours des génisses de race brune. Durant ces deux jours, 400 jeunes vaches de races brunes, montbéliardes et Holdstein se sont affrontées.
Les agriculteurs lozériens repartent avec un titre de réserve junior (Gaec Coulagnet), un titre de championne sénior (Gaec mille vues) et un titre de championne brune (Gaec mille vues), en plus de leurs bons résultats lors des concours de section. « Ce n’est pas à côté, il fallait être motivé pour y aller, mais on a réussi notre coup », explique fièrement Pierre Barbut du Gaec les rivières.
Carton plein pour les agriculteurs lozériens lors de ce concours : trois des cinq présents ont engrangé des médailles dans les sections de la race brune. Partis ensemble avec treize génisses de race brune et une Holstein, les agriculteurs lozériens étaient bien décidés à montrer leur savoir-faire. « Le Show open génisses est une manifestation qui attire beaucoup plus les jeunes, parce que c’est exclusivement dédié aux génisses laitières », explique Pierre Barbut.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1532, du 31 octobre 2019, en page 5.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière