Les lozériens ont brillé au Show open génisses
Ambiance festive, concours qui attire de nombreux jeunes agriculteurs prêts à démontrer leurs talents sur le ring, le Show open génisses est un moment à part pour ceux qui y participent.
Les 23 et 24 octobre, le Show open génisses a fait briller de mille feux les génisses venues d’exploitations de toute la France et des pays voisins. Ce show s’est déroulé pendant le salon Agrimax de Metz, dédié aux éleveurs. Cinq exploitations lozériennes se sont illustrées lors du concours des génisses de race brune. Durant ces deux jours, 400 jeunes vaches de races brunes, montbéliardes et Holdstein se sont affrontées.
Les agriculteurs lozériens repartent avec un titre de réserve junior (Gaec Coulagnet), un titre de championne sénior (Gaec mille vues) et un titre de championne brune (Gaec mille vues), en plus de leurs bons résultats lors des concours de section. « Ce n’est pas à côté, il fallait être motivé pour y aller, mais on a réussi notre coup », explique fièrement Pierre Barbut du Gaec les rivières.
Carton plein pour les agriculteurs lozériens lors de ce concours : trois des cinq présents ont engrangé des médailles dans les sections de la race brune. Partis ensemble avec treize génisses de race brune et une Holstein, les agriculteurs lozériens étaient bien décidés à montrer leur savoir-faire. « Le Show open génisses est une manifestation qui attire beaucoup plus les jeunes, parce que c’est exclusivement dédié aux génisses laitières », explique Pierre Barbut.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1532, du 31 octobre 2019, en page 5.