Aller au contenu principal

Les Jeunes agriculteurs lozériens en session montagne au Grand-Bornand

Des représentants des Jeunes agriculteurs de Lozère se sont rendus, les 14 et 15 janvier au Grand-Bornand (Haute-Savoie), pour la session montagne, organisée chaque année dans un département différent.

Des représentants des Jeunes agriculteurs de Lozère se sont rendus, les 14 et 15 janvier au Grand-Bornand (Haute-Savoie), pour la session montagne, organisée chaque année dans un département différent.
Des représentants des Jeunes agriculteurs de Lozère se sont rendus, les 14 et 15 janvier au Grand-Bornand (Haute-Savoie), pour la session montagne, organisée chaque année dans un département différent.
© Bruno Compagnon/Archives

Ces trois jours d’échange et d’information entre une quarantaine de représentants des JA venus des différents massifs français, permettent de réfléchir aux questions d’actualité qui touchent les agriculteurs ; parmi eux se trouvaient Hervé Boudon, trésorier des JA Lozère, et Alexis Cabirou, le secrétaire général. « Prédation, loup, Pac ont été au cœur de nos débats », a expliqué Hervé Boudon. « La prédation a occupé une matinée entière de discussions », a souligné ce dernier. Mais ces intenses échanges ont aussi permis aux représentants d’élaborer des propositions sur ce dossier – propositions qui seront ensuite transmises au bureau national. Cette session a aussi été l’occasion d’aborder les questions de la Pac et de l’ICHN, ou encore de la préservation du foncier de montagne.La prédation, inquiétude importante chez les JA« Ces discussions ont été très intéressantes, car l’arc alpin est touché depuis plus longtemps et plus fortement par les attaques de loup », a rappelé le trésorier. Cédric Laboret, le président de la chambre d’agriculture de Savoie Mont-blanc, a affirmé à plusieurs reprises dans la presse « qu’il y a eu près de 500 attaques de loup en 2021 dans le département, près de 300 en Haute-Savoie ». Selon les chiffres fournis par l’administration française, près de 620 loups circulent sur le territoire français, mais ce chiffre officiel est contesté par les éleveurs. En Savoie et Haute-Savoie, les derniers comptages effectués par l’administration évoquent une soixantaine de loups, un chiffre sous-évalué pour les éleveurs. Les méthodes de comptage de la population lupine sont en train d’être réévaluées par l’administration.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière