Aller au contenu principal

Les industriels du frais demandent une hausse immédiate des tarifs

« Il est urgent de revaloriser immédiatement les prix des produits laitiers frais pour garantir la pérennité de la production française », alerte Syndifrais dans un communiqué du 10 janvier. Le syndicat des fabricants de produits laitiers frais (yaourts, fromages blancs, crèmes fraîches...) estime les besoins de revalorisation de tarif de ses adhérents entre 15 et 20 % pour 2023. « La fabrication des produits laitiers frais nécessite des quantités d'énergie importantes et indispensables. Les prix de l'énergie, en se répercutant tout au long de la chaîne de valeur, menacent la pérennité du secteur français », presse le syndicat. D'autant que « les trésoreries des entreprises ont été fortement [affectées] par des répercussions de hausses de coûts très tardives » en 2022. Les industriels ne « peuvent plus financer les augmentations de coûts de production sur un marché aux marges historiquement très faibles », affirme Syndifrais. « De l'emballage, à la fabrication, aux fermes, au transport, tous les postes sont touchés. » Objet de toutes les inquiétudes en ce début d'année, l'énergie représente jusqu'à 10 % des coûts de fabrication des produits laitiers frais.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière