Aller au contenu principal

Sommet de l'élevage
Les Espoirs pour la Haute-Loire, les Jeunes pour le Rhône et les Adultes pour le Cantal

 Le concours interrégional a réuni 112 vaches sur le ring du Sommet de l'élevage, qui ont fait le show et mis en avant la qualité des élevages de la région.

Le concours interrégional Montbéliard, un véritable show.
© HLP

Le concours interrégional Montbéliarde est toujours très attendu par les éleveurs qui ont fait le déplacement au Sommet avec l'élite de leur étable. Et le show a été assuré devant un public enthousiaste et passionné qui a largement applaudi les éleveurs et leurs animaux. Le juge Gaetan Laprevote venu de Haute-Saône et son ringman Benjamin Meilhoc du Cantal ont su faire vivre ce concours de grande qualité, qui a vu 3 départements se partager le gâteau : la Haute-Loire, le Cantal et le Rhône d'où vient la Grande Championne.

Dès l'entame, le concours espoir a fait la part belle aux génisses altiligériennes avec à la clé les titres de Championne et de Meilleure Mamelle. Paella (Macintosh/Istapic) du Gaec du Pivert à St Pal en Chalencon est sacrée Championne Espoir après avoir pris la première place de sa section. "On a de la qualité ; c'est une vache très bien construite" dira d'elle le juge Gaetan Laprevote. Et sa dauphine est aussi altiligérienne ; il s'agit de Radieuse (Nekfeu/Cargo) du Gaec du Lilas Blanc à St Martin de Fugères qui fait aussi un 1er prix de section.

Pour le prix de la Meilleure Mammelle Espoir, elles étaient 9 en lice dont 6 de la Haute-Loire. Et c'est finalement Pinky (Noelcernerneu/Ingenio) du Gaec Castanet à St Arcons de Barges qui monte sur la plus haute marche, après avoir manqué d'un cheveu le 1er prix de sa section. Le juge devait souligner : "Elle a tout d'une belle primipare pour bien vieillir". Venu remettre le prix de Championne espoir, le président de la Région Laurent Wauquiez fier de voir la Haute-Loire sur le podium, a salué le "mérite" des éleveurs, "des passionnés qui méritent notre soutien et notre respect".

Solidité, puissance et raffinement

Le concours devait se poursuivre avec les sections Jeunes qui, dès le premier groupe, affichaient "de grandes qualités" selon le juge qui à plusieurs reprises a avoué sa difficulté à départager certaines candidates tellement le niveau était bon. Mais il a toujours garder le même cap, en privilégiant "les caractères de solidité, de puissance mais aussi de raffinement". Et c'est une rhodanienne qui remporte haut la main le titre de Championne jeune. Onctueuse (Lochness/Ursule) du Gaec Bochard à Deuxgrosnes dans le Rhône, "une vache que l'on ne peut pas prendre en défaut…" dixit le juge, a fait forte impression et ce jusqu'au bout du concours puisqu'elle remporte également le prix prestigieux de Grande Championne du Concours 2022. Sa réserve est puydomoise, Puce (Jiteuf JB/Bourgueil) du Gaec Élevage Morel à La Goutelle. Le prix de Meilleure Mamelle Jeune part aussi dans le Rhône avec Podium (Merchant/Istapic) du Gaec Les Tilleuls à St Clément les Places.

Dernier groupe, les adultes affichant 4 lactations au moins, certaines bien au-delà. Et là, c'est au tour du Cantal de briller, avec deux 1er prix de section pour commencer. La Championne adulte est donc cantalienne. Il s'agit de Lafay (Ilax/Enzo Rocs) du Gaec Élevage Merle de Neussargue en Pinatelle, une vache d'exception qui cumule les récompenses. Grâce à "quatre systèmes mammaires exceptionnels" comme l'a souligné Gaëtan Laprevote, elle reçoit aussi le titre de Meilleure Mamelle Jeune et termine Grande Championne Réserve du concours. La Championne Adulte Réserve vient de la Loire : Lidole (Hobbit/Focillon) du Gaec des Délices Fermiers de la commune de Lay.

Challenge départemental pour le Cantal

Pour compléter le tableau, le juge a attribué le titre de Meilleure Fromagère à Houby (Valfin JB/Redon) du Gaec de Ladrellet à St Genes Champespe dans le Puy-de-Dôme, cette vache née en 2012 a produit en matière utile (TP, TB), durant sa carrière, l'équivalent de 1000 St Nectaires Fermier, selon les mots du commentateur. Et le titre de Meilleure Laitière 2022 revient à la doyenne du concours, Galactique (Urocher/Rizoto) du Gaec Élevage Cussac Fouillet d'Alleuze dans le Cantal, qui à 11 ans, affiche encore une production de 11 130 kg de lait en 305 jours. 

Le show se terminait par le concours des lots d'élevage. 4 départements, Cantal, Loire, Haute-Loire et Rhône étaient en lice avec un groupe présenté sous étiquette Occitanie (Aveyron et Lozère). Sans trop de suspense, c'est le Cantal qui remporte le challenge devant le Rhône et la Haute-Loire.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière