Aller au contenu principal

JEUNES AGRICULTEURS
Les enjeux de la communication pour l’installation en Haute-Loire

Le jeudi 13 mars à Blavozy, les JA de Haute-Loire dresseront le bilan de leurs activités et feront part de leurs projets à l’occasion de leur assemblée générale.

Les JA de Haute-Loire vous donnent rendez-vous le 13 mars à Blavozy.
Les JA de Haute-Loire vous donnent rendez-vous le 13 mars à Blavozy.
© JA43

L’assemblée générale du syndicat des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire se déroulera le jeudi 13 mars en soirée à Blavozy.

Le nombre d’installations s’amenuise en Haute-Loire. Or, les Jeunes Agriculteurs estiment qu’une meilleure communication sur le métier d’agriculteur et le monde agricole en géné- ral pourrait aider à relancer l’installation. Les Jeunes Agriculteurs aborderont cette thématique dans leur rapport d’orientation intitulé «Les enjeux de la communucation pour l’installation en Haute-Loire». Si les Jeunes Agriculteurs ont plutôt l’habitude de communiquer auprès

d’un public agricole (via les finales de labour, les lycées agricoles, les comices, fêtes et salons agricoles...), ils ont à présent l’intention de s’attaquer à d’autres publics et notamment aux scolaires dans les écoles primaires, les collèges et lycées d’enseignement général.



Les cibles de leur communication
«Nous pensons orienter notre communication envers les enseignants qui ne pensent pas assez aux filières agricoles lorsqu’ils guident les élèves dans leur choix. Nous avons l’intention de rencontrer les personnes et les structures en charge de l’orientation de l’éducation nationale» explique Mickaël Agrain, secrétaire général des JA.

Le grand public a également été identifié comme une cible de communication privilégiée au travers d’opérations telles que la ferme s’invite en ville ou pourquoi pas un agri-datting en Haute-Loire... «Le vieux cliché de l’agriculteur tout seul au milieu de ses vaches, c’est du passé. Il faut le faire savoir en communiquant de manière positive sur notre métier. Les JA doivent créer des liens avec le grand public tout en gardant ses liens avec le public agricole» ajoute Mickaël Agrain.

La présentation du rapport d’orientation débouchera sur un débat aveca salle. «Chacun pourra ainsi donner son avis sur notre rapport et les idées que nous avons developpées. Ce sera aussi l’occasion de proposer d’autres réflexions autour de cette thématique» ajoute-t-il.



Un invité national

Cette assemblée générale fera le point sur les activités des JA de Haute-Loire qui interviennent dans plusieurs domaines (l’information et la formation de ses adhérents, les activités techniques-concours de labour, jugement de bétail, opération sourire l’installation et l’action syndicale). L’invité de cette assemblée générale, Florian Dornier, administrateur à JA national et agriculteur dans le département du Doubs, participera au débat et apportera sa vision de responsable national. Attention car cette assemblée générale, ouverte au public, se déroulera cette fois-ci en soirée, à partir de 20h dans la salle des Carriers à Blavozy.



VÉRONIQUE GRUBER

 

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière