Aller au contenu principal

Congrès FNB
Les éleveurs restent sur leur faim

Le ministre de l'Agriculture n'a pas répondu aux interrogations des éleveurs de la Fédération Nationale Bovine réunis en Congrès aux Sables-d'Olonne en Vendée, les 5 et 6 février 2014. Ils voulaient surtout en savoir plus sur les derniers arbitrages de cette réforme de la PAC et en particulier sur le montant de la prime au-delà des quarante premières vaches allaitantes.

Même si certains représentants de la FNB inquiets, ont affirmé que la réforme de la PAC ne donnait pas davantage la priorité à l'élevage, de nombreux éleveurs commencent à constater que la convergence des aides du premier pilier conduira à une baisse de leurs soutiens.
Pourtant, toutes les délégations des éleveurs de France attendaient le ministre de l'Agriculture sur ses arbitrages dans la mise en oeuvre de cette réforme. Si la délégation creusoise conduite par Christian Arvis, accompagné de Pascal Lerousseau, Pascal Josse et Jean-Philippe Viollet est restée très déçue de la prestation du ministre, le président de la section bovine a pour sa part condamné ce silence en déclarant « qu'à l'heure où se met en place cette réforme, il est inadmissible que nous ne connaissions pas encore toutes les règles ».
En effet, très attendu sur le montant de la prime à la vache allaitante, le ministre de l'Agriculture n'a pas répondu aux espoirs des éleveurs. S'il a confirmé que son niveau sera de 200 euros par vache pour les 40 premières têtes, il s'est surtout efforcé de démentir le chiffre de 60 euros au-delà de ce seuil qui circulait dans l'assistance. « Au-delà, ce ne sera pas 60 euros, ce sera plus. Jamais il n'a été dit, ni écrit, ni calculé un tel chiffre au ministère », a-t-il asséné. Interpellé par la salle pour être plus précis au-delà de la quarantième vache, Stéphane Le Foll s'est montré ouvert à la discussion, tout en réaffirmant sa volonté de mettre en place un système de référence individuelle basé sur les animaux présents en 2013. Certaines exploitations détiennent plus de vaches que de primes, a-t-il fait remarquer. Il n'a pas exclu, non plus, de reprendre à son compte la proposition de la FNB de cibler l'aide sur les éleveurs spécialisés. « L'évolution de la PMTVA est une opportunité pour mieux coller à la réalité des exploitations, mais cette évolution ne doit pas déstabiliser certains systèmes. Nous travaillons activement pour fixer les derniers paramètres, qui ne doivent pas pénaliser les exploitations spécialisées et professionnelles », a déclaré le ministre. Et contrairement à la situation actuelle, toutes les vaches seront éligibles à la PMTVA même si les modalités ne sont pas connues, assure en aparté le ministre de l'Agriculture.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 14 février 2014.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière