Aller au contenu principal

Les éleveurs de porc à la recherche de main d'oeuvre

Actuellement, recruter un salarié qualifié en élevage porcin n'est pas une sinécure. Pour répondre au besoin de main d'oeuvre et démystifier le secteur, la Coopérative Cirhyo a sollicité le CFPPA d'Ahun qui dispensera dès la rentrée prochaine un certificat de spécialisation en élevage porcin.

© P. Dumont

Depuis de nombreuses années, le porc a mauvaise presse. Si la filière éprouve des difficultés bien réelles, elle a aussi su évoluer dans ses pratiques et aujourd'hui de nombreux éleveurs cherchent de la main d'oeuvre qualifiée sans la trouver. C'est ce qu'a pu constater la coopérative Cirhyo sur le terrain. « Les élevages porcins ont grossi et aujourd'hui les exploitants ont besoin d'embaucher des gens formés mais ils n'en trouvent pas, confie Edgar Basset, responsable technique à Cirhyo. Avant, il existait des formations en élevage porcin mais elles sont tombées en désuétude au profit d'autres formations plus dans l'air du temps... » Forte de ces constats, la coopérative a fait appel au CFPPA d'Ahun pour mettre en place un certificat de spécialisation en élevage porcin à la rentrée 2016. « Le fonctionnement de notre atelier porcin, rénové récemment, est similaire à celui des exploitations adhérentes de la coopérative avec une conduite en bandes, une maternité sur caillebotis,etc., explique Isabelle Rohaut, directrice du CFPPA. Nous étions donc en mesure de réponse de façon adaptée à la demande de la profession. » Après quelques mois de travail, le CS est désormais en phase de recrutement. Dix contrats de professionnalisation dans la coopérative Cirhyo sont à pourvoir. Les stagiaires partageront donc leur temps entre 450 h de formation au CFPPA et travail sur l'exploitation. Durant la formation, les stagiaires bénéficieront de cours et d'interventions de professionnels sur tous les aspects de l'élevage porcin : alimentation, reproduction, post sevrage et engraissement, sanitaire, économie, etc. À l'issue de la formation, trois types de postes s'offre aux diplômés : technicien porcher, responsable d'atelier ou responsable filière avec à la clé, un salaire intéressant et de réelles possibilités d'évolution. « Nous avons déjà huit éleveurs intéressés dont un éleveur bio, reprend Edgar Basset. La formule contrat de professionnalisation leur permet de prendre leurs marques avec le salarié, de s'assurer que tout se passe bien car les éleveurs sont parfois frileux par rapport à une embauche directe. » Du côté du CFPPA, on dénombre déjà aussi quelques candidats potentiels, notamment des BTSA. « Le profil recherché est un niveau bac agricole minimum : BPREA, Bac Pro CGEA, etc. Une expérience professionnelle est aussi la bienvenue », poursuit Isabelle Rohaut. « Nous cherchons avant tout des personnes motivées, mais il faut également qu'ils aient un bagage minimum car la production porcine est technique, conclut Edgar Basset. Nous espérons aussi contribuer à améliorer l'image de la production porcine. »

Pour plus de renseignements, contacter Mme Lacrocq ou Mme Leppard au CFPPA de la Creuse ; 05 55 81 48 90 ou cfppa.ahun@educagri.fr

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière