Aller au contenu principal

Réforme de la Pac
Les éleveurs allaitants de montagne, gagnants de la nouvelle Pac

Les éleveurs de races à viande du Massif Central semblent confiants sur la répartition des aides couplées. De leur côté, les producteurs de lait demandent une revalorisation de l'enveloppe pour la prime à la vache laitière.

« Nous attendons toujours une confirmation de l'enveloppe des Primes de maintien au troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) », explique Bastien Bernard, conseiller spécialisé en élevage allaitant au CER (Centre d'économie rurale) du Puy-de-Dôme (63). Si le montant global de l'enveloppe des aides couplées est connu (982 millions d'euros par an sur la période 2014-2020), sa répartition entre les filières l'est moins. 705 millions d'euros seraient consacrés au couplage viande bovine dans le scénario actuel. Bastien Bernard se fait peu d'inquiétudes pour la filière des bovins allaitants. D'autant que « l'enveloppe annuelle globale pour les aides couplées augmente », poursuit-il. Et malgré la création de nouvelles aides couplées (vache laitière, engraissement notamment), la répartition de l'enveloppe devrait rester favorable aux éleveurs de vaches allaitantes bénéficiaires de la PMTVA. Ces derniers attendent néanmoins une confirmation du montant qui doit leur être alloué. Concernant les conditions d'attribution, Bastien Bernard précise qu'elles seront modifiées. Ainsi, les éleveurs souhaitant bénéficier du soutien couplé devront « justifier d'un niveau de productivité ». Concrètement, les animaux primés devront répondre à un ratio minimum de veau par vache allaitante. « Les aides seront davantage liées à l'acte de production », poursuit le conseiller.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 novembre 2013.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière