Aller au contenu principal

Les élèves de Terre nouvelle représentés aux Ovinpiades collectives au Salon de l’agriculture

Samedi 26 février, Théo Vieillescazes, Julie Cayrel et Elsa Maymard, étudiants au lycée Terre Nouvelle, ont été sélectionnés lors des Ovinpiades collectives pour présenter leur projet au salon de l’agriculture à Paris

Samedi 26 février, Théo Vieillescazes, Julie Cayrel et Elsa Maymard, étudiants au lycée Terre Nouvelle, ont été sélectionnés lors des Ovinpiades collectives pour présenter leur projet au salon de l’agriculture à Paris
Samedi 26 février, Théo Vieillescazes, Julie Cayrel et Elsa Maymard, étudiants au lycée Terre Nouvelle, ont été sélectionnés lors des Ovinpiades collectives pour présenter leur projet au salon de l’agriculture à Paris
© Terre Nouvelle

Pendant moins connu que les Ovinpiades individuelles, les Ovinpiades collectives permettent aux élèves intéressés de déployer leur imagination et leur créativité autour de la filière ovine. L’objectif est pour les groupes d’élèves de créer des outils de communication pour expliquer la filière. Pour l’édition 2022, les élèves devaient « élaborer des tutoriels sur des techniques d’élevage ovin, autour de trois thèmes imposés : l’alimentation, le sanitaire et les bâtiments/équipements », dans un format vidéo de deux minutes maximum.
Un défi que les trois élèves, en première bac pro CGEA conduite et gestion de l’entreprise agricole et en BTS productions animales en première année à Terre Nouvelle, ont donc relevé, tout naturellement. Et leur sélection au niveau régional, qui leur a ouvert les portes du concours national les remplit de fierté. Même si leur séjour parisien sera court : les trois sont actuellement en stages sur différentes exploitations dans toute la France, ils se sont donc retrouvés vendredi soir à Paris pour concourir samedi après-midi avant de repartir chacun de leur côté pour commencer de nouveaux stages.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière