Aller au contenu principal

Les cosmétiques naturels à l’étude au lycée Terre-nouvelle

 Laurélia Baltar, Quitrie Etien, Élisa Fievet et Julie Plantin, étudiantes en deuxième année de BTS en production animale, ont décidé, pour leur projet d’initiative et de communication (PIC), de s’intéresser à la place des cosmétiques naturels en agriculture. Un beau défi que ce sont lancés les élèves.

Laurélia Baltar, Quitrie Etien, Élisa Fievet et Julie Plantin, étudiantes en deuxième année de BTS en production animale, et qui ont décidé d’étudier ce PIC qui n’avait jamais été réalisé auparavant.
Laurélia Baltar, Quitrie Etien, Élisa Fievet et Julie Plantin, étudiantes en deuxième année de BTS en production animale, et qui ont décidé d’étudier ce PIC qui n’avait jamais été réalisé auparavant.
© Marion Ghibaudo

Après avoir visité les ateliers de transformation de Saint-Flour, et rencontré différents producteurs sur le territoire qui se sont diversifiés dans les cosmétiques naturels, les élèves ont souhaité montrer le résultat de leur travail à travers un marché de producteurs dédié. Malheureusement réduit à la portion congrue pour cause de Covid-19, les élèves ont maintenu le marché qu’ils avaient imaginé, mais il a été installé dans la cour du lycée Terre-nouvelle et réservé aux seuls élèves de l’établissement.« Au début, nous souhaitions ouvrir ce marché au public », regrette Julie Plantin. Quelques producteurs se sont associés à la journée et sont venus présenter leurs produits. Une après-midi avec l’école primaire de Sainte-Famille était aussi au programme.En plus de ces présentations, les quatre élèves de seconde année de BTS ont souhaité animer deux ateliers : l’un de création de baume à lèvres naturel, et l’autre où les curieux devaient reconnaître diverses plantes grâce à leur odorat.Un marché à investir« Le thème de la journée, c’était l’agriculture au service des cosmétiques », explique Julie Plantin. « Nous nous sommes intéressés à ce thème parce que c’est un sujet dont on ne parle pas assez, et qui intéresse peu de monde », détaille la seconde année de BTS et porte-parole du groupe. « Nous, les filles de la classe, on ne se maquille pas forcément tous les jours, mais c’est un sujet qui nous intéresse, surtout l’idée de pouvoir être agriculteur et qu’il y a aussi une place pour les cosmétiques en agriculture », détaille la porte-parole du groupe.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière