Aller au contenu principal

Congrès JA
Les coopératives passées à la moulinette JA

Près de 650 Jeunes Agriculteurs se sont réunis du 4 au 6 juin, à Metz, pour leur congrès annuel. À l’ordre du jour, un rapport d’une centaine de pages sur la rénovation des coopératives. Parmi les propositions : la réforme de la gouvernance et la mise en place de nouvelles formes de partenariats. Le syndicat entend notamment s’émanciper ainsi de la grande distribution.

© Actuagri

Il ne s’agit surtout pas de remettre en cause les coopératives, ont répété les quelque 650 Jeunes Agriculteurs réunis, durant ces trois jours de congrès, du 4 au 6 juin, à Metz. Mais de les rénover, voire de les investir, ont-ils démontré ensuite à travers leur rapport d’orientation. Soit, une centaine de pages consacrées à la coopération et à la manière de la rendre «plus attractive pour les jeunes», a résumé le président des JA, François Thabuis. Mais si le thème était en effet très attendu, le débat qui a duré près de 10 heures, fut long et houleux ce 5 juin. Car, si tous s’accordent à «dépoussiérer le bateau» de la coopération, a redit en préambule le chef de la centrale, les paramètres de rénovation ont du mal à faire consensus. Premier achoppement : l’âge du capitaine. Après quelques échanges, la majorité des Jeunes agriculteurs ont voté une limite d’âge d’éligibilité des administrateurs, dont le président, à 60 ans. Ces administrateurs auront aussi pour obligation d’être en activité durant leur mandat.

 

Un mandat de 10 ans par niveau
Autre point préconisé : la durée maximale du mandat de l’administrateur, à chaque niveau de responsabilité (administrateur, membre du bureau et président), est fixée à 10 ans. Le syndicat veut également limiter le cumul des responsabilités : un même agriculteur ne pourra plus être simultanément président de plus de deux organisations agricoles, peu importe l’échelon. C’est l’un des volets qui ont été le plus discuté, nombreux ont en effet rappelé, en vain, leur attachement à leurs multiples casquettes. Enfin, les JA ont souhaité précisé que l’ensemble de ces principes valent seulement si le fonctionnement de la coopérative n’est pas remis en cause (les coopératives avec un nombre d’adhérents «réduit» pourraient ainsi en être exemptes).

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 14 juin 2013.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière