Aller au contenu principal

Congrès JA
Les coopératives passées à la moulinette JA

Près de 650 Jeunes Agriculteurs se sont réunis du 4 au 6 juin, à Metz, pour leur congrès annuel. À l’ordre du jour, un rapport d’une centaine de pages sur la rénovation des coopératives. Parmi les propositions : la réforme de la gouvernance et la mise en place de nouvelles formes de partenariats. Le syndicat entend notamment s’émanciper ainsi de la grande distribution.

© Actuagri

Il ne s’agit surtout pas de remettre en cause les coopératives, ont répété les quelque 650 Jeunes Agriculteurs réunis, durant ces trois jours de congrès, du 4 au 6 juin, à Metz. Mais de les rénover, voire de les investir, ont-ils démontré ensuite à travers leur rapport d’orientation. Soit, une centaine de pages consacrées à la coopération et à la manière de la rendre «plus attractive pour les jeunes», a résumé le président des JA, François Thabuis. Mais si le thème était en effet très attendu, le débat qui a duré près de 10 heures, fut long et houleux ce 5 juin. Car, si tous s’accordent à «dépoussiérer le bateau» de la coopération, a redit en préambule le chef de la centrale, les paramètres de rénovation ont du mal à faire consensus. Premier achoppement : l’âge du capitaine. Après quelques échanges, la majorité des Jeunes agriculteurs ont voté une limite d’âge d’éligibilité des administrateurs, dont le président, à 60 ans. Ces administrateurs auront aussi pour obligation d’être en activité durant leur mandat.

 

Un mandat de 10 ans par niveau
Autre point préconisé : la durée maximale du mandat de l’administrateur, à chaque niveau de responsabilité (administrateur, membre du bureau et président), est fixée à 10 ans. Le syndicat veut également limiter le cumul des responsabilités : un même agriculteur ne pourra plus être simultanément président de plus de deux organisations agricoles, peu importe l’échelon. C’est l’un des volets qui ont été le plus discuté, nombreux ont en effet rappelé, en vain, leur attachement à leurs multiples casquettes. Enfin, les JA ont souhaité précisé que l’ensemble de ces principes valent seulement si le fonctionnement de la coopérative n’est pas remis en cause (les coopératives avec un nombre d’adhérents «réduit» pourraient ainsi en être exemptes).

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 14 juin 2013.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière