Aller au contenu principal

« Les agriculteurs investissent, créent de la valeur ajoutée et des emplois »

« On n’avancera pas si l’on ne réconcilie pas l’économie et l’écologie. L’enjeu, c’est de tirer parti de la science et des technologies pour valoriser les ressources rares et pour recourir à des produits moins nocifs ; c’est la définition même de l’agroécologie », explique le président de la République. C’est la première fois que François Hollande reprend de façon aussi affirmative le projet agroécologique, défendu par le ministre de l’Agriculture.

© Phiippe Graneaud

Depuis les attentats terroristes, la France s’est réveillée apeurée. Et l’on a découvert que certaines zones rurales servent de base d’entraînement aux terroristes. Les vols en milieu rural ont, par ailleurs, explosé. N’a-t-on pas laissé les campagnes sans sécurité ?
Les drames de janvier ont révélé l’ampleur des menaces pesant sur la France. Elles concernent tout le territoire, c’est pourquoi des moyens exceptionnels ont été dégagés pour assurer la sécurité de tous les Français, où qu’ils habitent et pour identifier les individus dangereux où qu’ils se trouvent, en zone urbaine comme en zone rurale. Nous devons vaincre l’isolement et répondre au sentiment d’abandon. Le gouvernement est mobilisé face aux délits dont sont victimes les agriculteurs. Ils avaient doublé depuis 2007 : un plan d’action a été lancé il y a un an pour prévenir ces agissements, en mettant en place des dispositifs d’alerte et en luttant contre les filières commercialisant des matériels agricoles à l’étranger. Un partenariat renforcé entre la profession agricole et les acteurs de la sécurité s’est concrétisé par la signature d’une convention entre la gendarmerie nationale et la FNSEA pour lutter contre la délinquance touchant les exploitations. Ce plan a commencé à porter ses fruits puisque la hausse des vols dans les exploitations agricoles a pu être contenue en 2014 et le nombre de faits élucidés progresse.

L’agriculture française continue de perdre des places sur le podium mondial. Sa compétitivité est-elle selon vous menacée ?
La France a retrouvé cette année sa place de premier producteur mondial de vin. Ce n’est pas la seule production où des progrès sont enregistrés. Le pacte de responsabilité a joué son rôle. Pour les agriculteurs, il représente en 2015, plus de 600 millions d’euros d’allègements de charges de plus par rapport à 2012. Pour l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire, ce chiffre atteindra 1,4 milliards d’euros en 2015 et 1,8 en 2017. La baisse de l’euro conjuguée à celle du prix du pétrole qui a un impact important sur le poste carburant des agriculteurs, permettra au secteur agroalimentaire français de contribuer davantage à l’équilibre de la balance commerciale. Les prévisions d’investissements dans l’industrie agroalimentaire qui transforme 70 % de la production agricole sont en hausse de 8 % cette année. Ce secteur constitue l’un des atouts majeurs de notre économie dans la concurrence internationale et l’exposition universelle de Milan consacrée à l’alimentation doit montrer le dynamisme de notre pays et sa place dans ce domaine d’excellence.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 19 février 2015.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière