Aller au contenu principal

Rencontre avec le préfet du Limousin
L'environnement toujours sur la sellette

Une nouvelle rencontre entre la profession agricole et les services de l'État a eu lieu le 19 juillet à la Préfecture de région. En discussion, les mesures environnementales applicables au secteur agricole.

Bruno Gausson, président de la FRSEA du Limousin, Joseph Mousset, président de la FDSEA de la Haute-Vienne, et Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse.
Bruno Gausson, président de la FRSEA du Limousin, Joseph Mousset, président de la FDSEA de la Haute-Vienne, et Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse.
© La Creuse agricole et rurale

Quatre mois après leur première entrevue, les chambres d'agriculture, les FDSEA et la FRSEA du Limousin ont de nouveau rencontré le Préfet de région et ses services le 19 juillet. Le but : faire le point sur les évolutions intervenues depuis la réunion du 15 mars et les décisions prises alors. Un changement de Président et de gouvernement plus tard, J. Reiller, Préfet du Limousin, a rappelé l'attention portée par Stéphane Le Foll aux questions environnementales. Il souhaite mettre en place un principe de «bonnes échelles d'action», qui rendrait les professionnels acteurs et promoteurs de la préservation de l'environnement. Pour le nouveau Ministre de l'agriculture, la situation est loin d'être satisfaisante non seulement pour les agriculteurs, subissant des règlementations en pagaille, ni pour les associations environnementales pour qui les mesures prises ne sont pas suffisantes. Clairement, l'empilement de règles n'est pas la solution. Un avis plus que partagé par la profession agricole régionale qui, en outre, refuse d'être montrée du doigt. Si le Limousin est aujourd'hui une région préservée, c'est grâce à ses agriculteurs. «Or, ces mêmes agriculteurs ont aujourd'hui les plus bas revenus de France a rappelé Bruno Gausson, président de la FRSEA Limousin. Comment peuvent-ils préserver la nature si elle ne leur permet pas de gagner leur vie?»

 

[...]

La suite est a lire dans la Creuse agricole et rurale du 27 juillet 2012.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière