Aller au contenu principal

Rencontre avec le préfet du Limousin
L'environnement toujours sur la sellette

Une nouvelle rencontre entre la profession agricole et les services de l'État a eu lieu le 19 juillet à la Préfecture de région. En discussion, les mesures environnementales applicables au secteur agricole.

Bruno Gausson, président de la FRSEA du Limousin, Joseph Mousset, président de la FDSEA de la Haute-Vienne, et Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse.
Bruno Gausson, président de la FRSEA du Limousin, Joseph Mousset, président de la FDSEA de la Haute-Vienne, et Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse.
© La Creuse agricole et rurale

Quatre mois après leur première entrevue, les chambres d'agriculture, les FDSEA et la FRSEA du Limousin ont de nouveau rencontré le Préfet de région et ses services le 19 juillet. Le but : faire le point sur les évolutions intervenues depuis la réunion du 15 mars et les décisions prises alors. Un changement de Président et de gouvernement plus tard, J. Reiller, Préfet du Limousin, a rappelé l'attention portée par Stéphane Le Foll aux questions environnementales. Il souhaite mettre en place un principe de «bonnes échelles d'action», qui rendrait les professionnels acteurs et promoteurs de la préservation de l'environnement. Pour le nouveau Ministre de l'agriculture, la situation est loin d'être satisfaisante non seulement pour les agriculteurs, subissant des règlementations en pagaille, ni pour les associations environnementales pour qui les mesures prises ne sont pas suffisantes. Clairement, l'empilement de règles n'est pas la solution. Un avis plus que partagé par la profession agricole régionale qui, en outre, refuse d'être montrée du doigt. Si le Limousin est aujourd'hui une région préservée, c'est grâce à ses agriculteurs. «Or, ces mêmes agriculteurs ont aujourd'hui les plus bas revenus de France a rappelé Bruno Gausson, président de la FRSEA Limousin. Comment peuvent-ils préserver la nature si elle ne leur permet pas de gagner leur vie?»

 

[...]

La suite est a lire dans la Creuse agricole et rurale du 27 juillet 2012.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière