Aller au contenu principal

Promotion
L’ensemble scolaire St Martin de Tence 1er au concours «La Terre vue du collège»

La remise du premier prix au concours départemental «La Terre vue du collège» a eu lieu le 26 mars dernier.

La classe de 6ème de l’ensemble scolaire St Martin de Tence.
La classe de 6ème de l’ensemble scolaire St Martin de Tence.
© Pole emploi agricole 43
C’est l’ensemble scolaire St Martin de Tence et sa classe de 6ème qui ont remporté le premier prix départemental de l’opération «La Terre vue du collège». Leur sécénario intitulé «Charlie et la bergerie», inspiré de l’ouvrage «Charlie et la chocolaterie» que les élèves avaient étudié l’année précédente, a retenu l’attention du jury. Ce dernier a tout particulièrement apprécié le côté ludique du projet, sa morale de fin et surtout l’imaginaire des enfants qui était particulièrement mis en avant dans ce travail. Au niveau régional, ce projet a remporté le 2ème prix derrière la classe de 4ème de la Maison Familiale de Saligny-sur-Roudon dans l’Allier, et le prix spécial du jury. Félicitations à ces jeunes et leurs professeurs.
Pour réalisé leur scénarimage, les élèves se sont d’abord rendus sur l’exploitation de Jean Régis Charreyre, éleveur de brebis laitières, qui avait délibéremment réorganisé sa journée de travail pour que les jeunes puissent assister à la transformation du lait en fromages. Une démonstration qui a largement intéressé le groupe qui avait par ailleurs préparé cette visite en amont avec les professeurs.

Implication des jeunes
et de leurs enseignants
Notons qu’au collège de Tence, ce concours «La Terre vue du collège» est intégré dans le programme de l’année, en français dans le cadre d’un travail collectif, en cours de SVT qui aborde la problématique des produits jusqu’à leur transformation. Les élèves et leurs professeurs ont également réalisé des panneaux explicatifs qui seront mis en avant lors des journées «portes -ouvertes» du collège.
La remise de ce premier prix a donc eu lieu le 26 mars dernier par le Pôle Emploi Agricole, organisateur du concours avec l’aide financière du Conseil régional via l’AREFA (Association régionale pour l’Emploi et la Formation Agricole). Les jeunes ont reçu un MP4 et ont pu déguster des fruits rouges des Monts du Velay en confiture, produits locaux provenant de l’exploitation de Christelle Defours du Mas de Tence.
Les autres classes participantes sur le département, ne sont pas oubliées et récompensées par une clé usb pour le travail réalisé.
Bravo au collège St Martin de Tence et à tous les collèges qui ont proposé une réalisation. Élèves, professeurs, organisateurs et jury, tous sont unanimes pour reconnaître que cette opération de sensibilisation et de promotion de l’agriculture et de ses métiers, est une belle initiative.

Suzanne Marion

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière