Aller au contenu principal

Promotion
L’ensemble scolaire St Martin de Tence 1er au concours «La Terre vue du collège»

La remise du premier prix au concours départemental «La Terre vue du collège» a eu lieu le 26 mars dernier.

La classe de 6ème de l’ensemble scolaire St Martin de Tence.
La classe de 6ème de l’ensemble scolaire St Martin de Tence.
© Pole emploi agricole 43
C’est l’ensemble scolaire St Martin de Tence et sa classe de 6ème qui ont remporté le premier prix départemental de l’opération «La Terre vue du collège». Leur sécénario intitulé «Charlie et la bergerie», inspiré de l’ouvrage «Charlie et la chocolaterie» que les élèves avaient étudié l’année précédente, a retenu l’attention du jury. Ce dernier a tout particulièrement apprécié le côté ludique du projet, sa morale de fin et surtout l’imaginaire des enfants qui était particulièrement mis en avant dans ce travail. Au niveau régional, ce projet a remporté le 2ème prix derrière la classe de 4ème de la Maison Familiale de Saligny-sur-Roudon dans l’Allier, et le prix spécial du jury. Félicitations à ces jeunes et leurs professeurs.
Pour réalisé leur scénarimage, les élèves se sont d’abord rendus sur l’exploitation de Jean Régis Charreyre, éleveur de brebis laitières, qui avait délibéremment réorganisé sa journée de travail pour que les jeunes puissent assister à la transformation du lait en fromages. Une démonstration qui a largement intéressé le groupe qui avait par ailleurs préparé cette visite en amont avec les professeurs.

Implication des jeunes
et de leurs enseignants
Notons qu’au collège de Tence, ce concours «La Terre vue du collège» est intégré dans le programme de l’année, en français dans le cadre d’un travail collectif, en cours de SVT qui aborde la problématique des produits jusqu’à leur transformation. Les élèves et leurs professeurs ont également réalisé des panneaux explicatifs qui seront mis en avant lors des journées «portes -ouvertes» du collège.
La remise de ce premier prix a donc eu lieu le 26 mars dernier par le Pôle Emploi Agricole, organisateur du concours avec l’aide financière du Conseil régional via l’AREFA (Association régionale pour l’Emploi et la Formation Agricole). Les jeunes ont reçu un MP4 et ont pu déguster des fruits rouges des Monts du Velay en confiture, produits locaux provenant de l’exploitation de Christelle Defours du Mas de Tence.
Les autres classes participantes sur le département, ne sont pas oubliées et récompensées par une clé usb pour le travail réalisé.
Bravo au collège St Martin de Tence et à tous les collèges qui ont proposé une réalisation. Élèves, professeurs, organisateurs et jury, tous sont unanimes pour reconnaître que cette opération de sensibilisation et de promotion de l’agriculture et de ses métiers, est une belle initiative.

Suzanne Marion

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière