Action syndicale
L'élevage, grande cause nationale
À l'appel de la FNSEA, plus de 10 000 éleveurs ont battu le pavé parisien pour sensibiliser les pouvoirs et l'opinion publics sur les difficultés qu'ils rencontrent et sur l'importance de ce secteur pour l'économie nationale, notamment pour les emplois qu'ils contribuent à créer sur l'ensemble du territoire.
Plus de 10 000 agriculteurs sont venus dimanche 23 juin à Paris, dénoncer le malaise du monde de l'élevage. Un rassemblement de grande ampleur pour les organisateurs, mais dont on pouvait tout de même regretter la faible participation des éleveurs creusois. Si une cinquantaine d'entre eux ont fait le déplacement, on pouvait entende ici et là quelques remarques grinçantes : « À croire que les éleveurs n'ont pas de problèmes, puisqu'ils sont absents des grands rendez-vous... et puis vous savez, à Paris, ils vont compter les points et si la réforme de la PAC tourne à notre désavantage, par rapport aux céréaliers, les éleveurs ne pourront s'en prendre qu'à eux même ! ».
Ils ont défilé de Montparnasse aux Invalides avec des dizaines d'animaux venus de toute les régions d'élevage, avant de rencontrer les parisiens sur l'Esplanade, l'après-midi, autour de dégustation de produits régionaux, de barbecue et de découverte de la diversité de l'agriculture française (traite des vaches, tonte des moutons, moissonneuses batteuses et tracteurs, etc.). Après les actions tout au long de l'hiver et la journée de sensibilisation des pouvoirs publics et des élus dans les départements, le 12 avril dernier, ce rassemblement a constitué le point d'orgue d'une mobilisation des éleveurs depuis plusieurs semaines. Au menu de leurs revendications : la répercussion de la hausse des coûts de production le long de la chaîne alimentaire, en particulier la flambée des prix de l'alimentation animale, la simplification des normes environnementales et l'arrêt de la surenchère réglementaire et fiscale ainsi qu'une PAC qui redonne des perspectives à l'élevage, à la veille de la réunion des ministres de l'Agriculture pour boucler la réforme de la PAC. « On n'a pas encore pris conscience du risque économique, social et environnemental, si l'élevage venait à disparaître » s'insurge Dominique Barrau, le secrétaire général de la FNSEA tout en ajoutant que « l'élevage est un secteur stratégique » pour l'économie et l'emploi en France. François Thabuis, le président des JA estime pour sa part que l'agriculture offre de réelles opportunités pour relancer l'économie dans notre pays et peut apporter des réponses en termes d'emploi, à condition bien entendu de « nous en donner les moyens et de se soucier du renouvellement des générations ».
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 28 juin 2013.