Aller au contenu principal

L’élevage de l’étable à la table

La filière élevage et viande donne rendez-vous au grand public du 17 au 21 mai, pour les rencontres Made in viande 3e édition. Dans toute la France, les professionnels créent l’événement.

© A. Renault

Les discours sur l’alimentation se multiplient et parviennent désormais sans filtre à l’opinion publique. Si accéder à tous types d’informations est essentiel, à certains égards cela peut aussi soulever de la confusion et des interrogations.
La filière élevage et viande y est très attentive. Elle mesure combien la population manifeste des attentes vis-à-vis de ses activités. Elle est sensible à la façon dont ses métiers et ses acteurs sont perçus. Dans ce contexte, elle est consciente de la nécessité d’apporter des réponses précises et claires, en toute transparence.
De nombreuses portes ouvertes, des lieux accessibles à tous, s’apprêtent à illustrer la diversité des activités de l’étable à la table. Ce sont autant de coulisses à découvrir en famille, autant de rencontres avec des hommes et des femmes bien décidés à partager leur passion.
Éleveurs (vaches, veaux, moutons, chèvres, chevaux), commerçants en bestiaux, responsables et opérateurs d’entreprises de viande, acheteurs, logisticiens, grossistes, bouchers en grande surface, artisans bouchers ou tripiers, cuisiniers… Tous se tiennent prêts à faire part de leur implication en faveur de la viande qu’ils produisent. Leur souhait ? Nouer des dialogues constructifs et durables autour de leurs pratiques et répondre aux consommateurs.
« En 2017, les hommes et les femmes de la filière sont plus que jamais mobilisés pour expliquer leurs engagements, faire la lumière sur leur métier et leur volonté de bien faire. Tous ont préparé leurs portes ouvertes avec l’envie de montrer avec quelle implication ils s’emploient à produire une viande de qualité, si caractéristique du terroir français. Tous s’apprêtent à parler des facettes de leurs activités, telles qu’elles sont, en réalité » explique Dominique Langlois, président d’Interbev, l’interprofession bétail et viandes, organisatrice des rencontres Made in viande.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1408, du 4 mai 2017, en page 7.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière