L'écobuage, pratique traditionnelle sous conditions
Comme chaque année, le brûlage est pratiqué notamment sur les pentes du mont Lozère et dans les Cévennes. En pleine période de brûlages, retour sur les conditions pour l'effectuer dans de bonnes conditions.
Nouveauté 2020, le Copage a pu envoyer une unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile nº 7 (UIISC7) pour pratiquer certains brûlages que les agriculteurs ne se sentaient pas capables d'effectuer seuls. La surface totale brûlée via la convention avec l'U7 a été de 151 ha en 2020, principalement des landes à genets purgatifs, sur six chantiers répartis autour du Pont-de-Montvert.
Chaque année, le brûlage est régi par un arrêté préfectoral : « le brûlage est autorisé du 15 septembre au 31 mars ou jusqu'au 15 avril pour les terrains au-dessus de 1 000 mètres », rappelle Nathalie Gourabian, coordinatrice technique, en charge des dossiers animation foncière, gestion de l'espace, brûlage pastoral et expertises agri-environnementales au Copage. Ces périodes peuvent être revues ou réduites selon les conditions climatiques du moment.