Aller au contenu principal

Le smartphone au secours des applicateurs de produits phyto

«Appli Phyto» est une toute nouvelle application destinée aux agriculteurs et aux entreprises de travaux agricoles pour dématérialiser les fiches de suivi de chantier phytosanitaire.

Disponible sur smartphone, «Appli Phyto» permet de suivre les chantiers et d’obtenir des renseignements sur les produits utilisés
Disponible sur smartphone, «Appli Phyto» permet de suivre les chantiers et d’obtenir des renseignements sur les produits utilisés
© CSTMD.Dekkers

Elle vient tout juste de voir le jour. L’application «Appli Phyto» de la société CSTMD.Dekkers propose aux utilisateurs de dématérialiser les fiches de suivi de chantier et aide également à l’utilisation des produits phytosanitaires. Transposable sur PC, Smartphone ou tablette, cette petite innovation technologique aidera bon nombre d’entrepreneurs de travaux agricoles mais aussi agriculteurs à respecter la multitude de normes gravitant autour des intrants.

 

Dématérialisation administrative

L’objectif de cette nouvelle application est simple : avoir sous format numérique à la fois un outil d’aide à la décision et une base de données. «Appli Phyto» génère des fiches de suivi de chantier homologuées dans lesquelles l’entrepreneur et l’agriculteur renseignent les coordonnées de l’entreprise prestataire et du client, la localisation du chantier (numéro d’îlots, type de culture), les consignes du décideur (cible de l’intervention, matériel utilisé, catégorie de produit, les ZNT à respecter)… Fini donc la corvée du papier, l’ensemble de ces éléments sont enregistrés numériquement par l’application et sont conservés pendant 10 ans. Elles peuvent être présentées en cas de contrôle.

«Appli Phyto» permet à un employeur de gérer les compétences de ses salariés (numéro de certiphyto et date de validité) mais aussi de son matériel en alertant 6 mois avant la date du prochain contrôle.

Si cette fonctionnalité correspond davantage à la demande des applicateurs de produits phytosanitaires en prestation de service, contraints de tout annoter, ce petit outil présente d’autres avantages utilisables par les agriculteurs.

 

Aide à l’utilisation

«Appli Phyto» aide les utilisateurs à bien connaître les produits phytosanitaires qu’ils utilisent. En quelques clics, l’agriculteur est immédiatement averti en cas de non compatibilité entre les matières qu’il prévoit de mélanger. Elle informe aussi les doses maximales à utiliser par hectare et le nombre d’application possible dans l’année.

L’outil comprend également une aide au rangement du local phyto car là aussi, il y a des produits à ne pas stocker côte à côte.

Dans l’avenir CSTMD.Dekkers, le concepteur, prévoit d’inclure la géolocalisation et le calcul des doses par rapport à la capacité du matériel employé, des surfaces et des quantités déjà utilisées lors d’un précédent traitement.

Officiellement lancée depuis le 8 juin dernier, «Appli Phyto» est d’ores et déjà disponible en téléchargement pour la somme de 10€ HT/mois.

 

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière