Aller au contenu principal

Information sanitaire collective
Le site internet www.gdscreuse.fr restructuré

L’évolution constante des données en matière sanitaire implique une nécessaire actualisation constante des connaissances, d’où la refonte du site internet.

© GDS Creuse

La gestion sanitaire des troupeaux peut avoir des répercussions technico-économiques importantes dans les élevages. Les connaissances scientifiques, les changements épidémiologiques, les modifications règlementaires, les évolutions des troupeaux constituent autant de variables de plus en plus nombreuses qu’il est nécessaire de connaitre et d’appréhender rapidement pour adapter l’intendance de son cheptel. Dans cet objectif, GDS Creuse a mis à votre disposition un site internet depuis 2005.

Une refonte du site www.gdscreuse.fr pour une navigation facilitée
Afin de permettre une information sanitaire encore améliorée, GDS Creuse a restructuré son site internet. Plus attractif, la navigation est simplifiée, deux clics suffisent pour accéder à l’information souhaitée. Un moteur de recherche permet d’accéder rapidement aux domaines désirés. Le site est actualisé dès que cela le nécessite (listes des cheptels sous apport de garantie, actualités spécifiques…) et une fois par semaine pour les articles.

Les articles hebdomadaires à la une
Comme vous le savez, chaque semaine, un article d’information vous est proposé. Il aborde les axes d’action de la campagne en cours, une actualité sanitaire ou structurelle, une remontée de terrain particulière… Le diaporama permet de mettre en avant l’article de la semaine avec une illustration correspondante ou tout évènement ou information importante. Tous les articles publiés sont consultables et classés par mois dans la rubrique « les article par mois ». Les articles archivés peuvent donc ainsi être consultés directement en ligne.

Les informations générales de GDS Creuse
Sur la partie gauche de l’écran, différents liens vous permettent d’accéder aux informations générales concernant GDS Creuse avec les coordonnées, la composition du Conseil d’administration, les délégués cantonaux avec la carte des délégués dépositaires de produits raticides sur la Creuse, l’organigramme avec vos interlocuteurs, les statuts et l’historique de GDS Creuse. La plage « missions » est actualisée chaque année à partir du rapport d’activités présenté à l’Assemblée Générale de GDS Creuse. Également, un lien permet de vous orienter vers le site vitrine de Farago Creuse : www.faragocreuse.fr.

Pour recevoir chaque semaine la lettre d’information, abonnez-vous en ligne
Une des nouveautés de ce site est de pouvoir s’inscrire sur la liste de diffusion pour recevoir chaque semaine les articles de GDS Creuse ou toute autre information. Dans la rubrique « bulletin d’information gratuit », il vous suffit d’entrer vos nom et adresse courriel et de cliquer sur « s’abonner au bulletin ». Vous recevrez ainsi chaque semaine la « newsletter » vous résumant l’article. N’hésitez pas à vous inscrire. Vous aurez ainsi une information facilitée et vous pourrez nous faire part en direct de vos remarques, commentaires, suggestions…

Un menu déroulant pour l’accès aux informations techniques
Quelle que soit l’espèce, vous trouverez, sur la partie haute de la page internet :
- Un onglet « garanties élevages » avec notamment des indications sur les prophylaxies, sur les cahiers des charges IBR, paratuberculose, BVD et varron. Également, vous pourrez consulter la liste des cheptels certifiés IBR et sous apport de garantie en matière de paratuberculose, gage de réussite de toute introduction.
- Un onglet « plans de prévention et de lutte » de GDS Creuse en fonction des pathologies comme les plans d’assainissement IBR, BVD, paratuberculose ou encore les plans de maîtrise diarrhées néonatales, parasitisme ou avortements. De plus, des renseignements sur les descriptifs de maladies ou de syndromes d’élevage sont à disposition.
- Un onglet « maîtrise des risques sanitaires » du troupeau. Cela représente un axe majeur d’action de GDS Creuse initié depuis 2000. Les objectifs généraux des plans mis à disposition dans ce cadre sont de permettre une approche globale d’une problématique avec l’éleveur en prenant le temps d’en discuter, mettre en place le plan sur la durée (compte-rendu écrit), suivre l’évolution (accompagnement vétérinaire), se servir des modules existants (IBR, BVD, paratuberculose, diarrhées néonatales, introductions, avortements, parasitisme, etc.). Cela représente de réelles opportunités de faire avancer la gestion sanitaire de l’individuel et du curatif vers le collectif et le préventif si éleveurs et vétérinaires s’approprient la démarche pour apporter une cohérence et une efficacité du conseil vétérinaire en élevage.

À terme, un accès personnalisé pour les éleveurs
Avec une connexion sécurisée, chaque éleveur pourra avoir accès à ses données sanitaires d’élevage en temps réel comme ses résultats de prophylaxie ou encore son bilan sanitaire prérempli.

Pour une information efficace, une implication de chacun
Le bilan sanitaire collectif et individuel montre qu’une utilisation plus en phase des plans de prévention aurait permis d’éviter ou de limiter des situations difficiles dans certains élevages. Cela implique que la consultation des différents éléments d’information soit plus importante par les éleveurs et que le suivi par les vétérinaires soit plus étroit. Cela demande, également, à GDS Creuse de poursuivre sa sensibilisation avec une évolution en fonction des besoins. N’hésitez pas à naviguer sur le site et à nous faire part de vos remarques, commentaires ou suggestions afin de le faire évoluer en conséquence.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière