Aller au contenu principal

Coût du travail
Le secteur français des viandes porte plainte contre l’Allemagne

Liées à l’emploi d’une main d’œuvre à très bas salaire par les abattoirs allemands, les distorsions de concurrence sont combattues.

Le Collectif contre le dumping social en Europe, qui regroupe le secteur français des viandes, a annoncé hier qu’il avait déposé, le 12 janvier dernier, une plainte en manquement d’Etat contre l’Allemagne auprès de la Direction générale Emploi de la Commission européenne, qui vient de l’enregistrer. Motif invoqué : les distorsions de concurrence qu’il subit, liées à l’emploi d’une main d’œuvre à très bas salaire par les abattoirs allemands, originaire à 80 % d’Europe de l’Est. Lancé au Space de Rennes en septembre dernier, ce Collectif est composé notamment des industries des viandes (Sniv-SNCP), de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), du Comité régional porcin de Bretagne (CRP), de la Fédération nationale porcine (FNP), de Coop de France ou encore des interprofessions porcine (Inaporc) et des viandes (Interbev). Il demande solennellement à rencontrer le Premier ministre « pour lui faire comprendre la gravité d’un problème qui concerne d’autres secteurs économiques ».

 

« Nous sommes Européens, nous sommes pour la concurrence, mais nous disons que l’Allemagne ne respecte pas les règles du jeu en matière de compétition intérieure dans l’Union », a expliqué le 2 février au siège parisien du Sniv-SNCP, son directeur général Pierre Halliez, également président du Collectif. « Ces distorsions menacent des dizaines de milliers d’emplois dans notre secteur à l’amont comme à l’aval », a-t-il poursuivi.

[...]

La suite dans la Creuse agricole en date du vendredi 11 février.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière