Coût du travail
Le secteur français des viandes porte plainte contre l’Allemagne
Liées à l’emploi d’une main d’œuvre à très bas salaire par les abattoirs allemands, les distorsions de concurrence sont combattues.
Le Collectif contre le dumping social en Europe, qui regroupe le secteur français des viandes, a annoncé hier qu’il avait déposé, le 12 janvier dernier, une plainte en manquement d’Etat contre l’Allemagne auprès de la Direction générale Emploi de la Commission européenne, qui vient de l’enregistrer. Motif invoqué : les distorsions de concurrence qu’il subit, liées à l’emploi d’une main d’œuvre à très bas salaire par les abattoirs allemands, originaire à 80 % d’Europe de l’Est. Lancé au Space de Rennes en septembre dernier, ce Collectif est composé notamment des industries des viandes (Sniv-SNCP), de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), du Comité régional porcin de Bretagne (CRP), de la Fédération nationale porcine (FNP), de Coop de France ou encore des interprofessions porcine (Inaporc) et des viandes (Interbev). Il demande solennellement à rencontrer le Premier ministre « pour lui faire comprendre la gravité d’un problème qui concerne d’autres secteurs économiques ».
« Nous sommes Européens, nous sommes pour la concurrence, mais nous disons que l’Allemagne ne respecte pas les règles du jeu en matière de compétition intérieure dans l’Union », a expliqué le 2 février au siège parisien du Sniv-SNCP, son directeur général Pierre Halliez, également président du Collectif. « Ces distorsions menacent des dizaines de milliers d’emplois dans notre secteur à l’amont comme à l’aval », a-t-il poursuivi.
[...]
La suite dans la Creuse agricole en date du vendredi 11 février.