Aller au contenu principal

Le Salon de l'agriculture creusois

© ND

Ce samedi 29 octobre, le Hall de l'agriculture de Pommeil à Guéret ouvrait ses portes à la quatrième édition du salon de l'agriculture creusois : Label Creuse. Cet événement, organisé par Jeunes Agriculteurs Creuse, destiné à promouvoir l'agriculture creusoise permet au monde agricole de faire connaître ses métiers au grand public, comme l'indique le président de JA23, Fabien Perigaud « Notre département a une richesse agricole qu'il est primordial de faire connaître à tous. Label Creuse est une journée axée sur les échanges, un moment privilégié où les agriculteurs expliquent, aux petits comme aux grands, toutes les pratiques de leur métier. »
Les visiteurs pouvaient admirer le matériel agricole présent sur le parking du Hall avant de découvrir à l'intérieur les vaches, les brebis et les chèvres puis flâner sur le marché aux producteurs. Pour les plus gourmands, des dégustations étaient organisées.
L'ensemble des partenaires du monde agricole étaient présents et chacun a apporté sa pierre à l'animation de la journée en proposant activités et concours variés.
Pour le midi, un repas local était proposé. Pour JA 23 : « nous sommes fiers de mettre à l'honneur les produits du territoire et de montrer que l'on peut manger local. »

Visite officielle
En fin de matinée, Anne Gevertz, sous-préfète, Jean-Jacques Lozach, sénateur, Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret, ont assisté à la visite officielle de l'événement et rencontré les nombreux partenaires accompagnés de Fabien Perigaud, président de JA 23, Pascal Maréchal de la DDT, et de Pascal Lerousseau président de la Chambre d'agriculture.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière