Le raisin de table, fierté nationale
De la fin juillet à l’automne, le raisin de table fait le plaisir des gourmets. Il est le sixième fruit le plus consommé par les Français.
Son origine remonte à 6 000 ans avant J.-C. comme l’attestent des traces identifiées en Europe centrale. En 600 avant J-C, la vigne s’implante en Gaule grâce aux Phocéens qui créent Massilia (Marseille). Au xvie siècle, c’est François Ier qui vaut au raisin d’être reconnu comme un fruit et non plus uniquement pour ses qualités viticoles. Au xviie siècle, Louis XIV continue de convier ce fruit à sa table et consomme les variétés les plus réputées. Les raisins du « Midi » partent alors à l’aventure à dos de cheval ou de mulet dans des caisses garnies de son.
Comme beaucoup de produits français traditionnels, le raisin de table a eu beaucoup de mal à résister aux mouvements du marché européen. Après de longues années de repli, la stratégie de différenciation territoriale basée sur des signes officiels de qualité semble enfin porter ses fruits. L’AOP (association nationale des organisations de producteurs) raisin de table qui a été créée en 2009 aide les producteurs dans leurs stratégies d’adaptation de l’offre à la demande. Parmi elles, on peut citer l’AOP Muscat du Ventoux, particulièrement dynamique puisqu’elle a lancé en 2006 la marque « Savourez le Vaucluse ».
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1477, du 27 septembre 2018, en page 16.