Aller au contenu principal

Coopérative
Le préfet de Région en visite à Natea

Ce groupe est présent sur une cinquantaine de sites en Limousin et emploie un peu plus de 300 salariés.

Evelyne Ratte, préfet de Région, Pierre Bilbeau, Jean-Pierre Lier et Frank Vevaud de Natea.
Evelyne Ratte, préfet de Région, Pierre Bilbeau, Jean-Pierre Lier et Frank Vevaud de Natea.
© D.R.

Le préfet de Région, Evelyne Ratte, a été reçue par le président de Natéa, Jean-Pierre Lier, le directeur-général Pierre Bilbeau et le directeur-général adjoint Franck Vevaud au siège de la coopérative Natéa à Limoges, en Haute-Vienne. Natea distribue, par le biais de la coopérative Natéa agriculture, des produits nécessaires aux exploitations agricoles d'une part, et sous l'enseigne Gamm Vert, d'autre part, des produits de jardin, motoculture et animalerie, destinés au grand public ainsi qu'aux collectivités et municipalités. Ce groupe est présent sur une cinquantaine de sites en Limousin et emploie un peu plus de 300 salariés. Le préfet a abordé avec les dirigeants de la coopérative :

- l'engagement de la coopérative sur le plan éco-phyto, directive nationale, demandant la réduction de l'emploi à 50 % des phytosanitaires et son intervention dans la récupération des déchets ;

- le rôle de la coopérative, à la fois sur les conseils certifiés, ceux promotionnant la finition des jeunes bovins, la production de céréales nécessaire et indispensable pour l'élevage et l'économie en général sur la région Limousin ;

- Les investissements de la coopérative sur les cinq années qui viennent et en particulier le devenir du site de Limoges en ZI Nord ;

- Le rôle de la coopérative sur le maintien de la vie rurale avec ses deux métiers ;

- Le rôle sociétal de la coopérative sur la sponsorisation des associations et notamment celles qui concernent le sport ;

- Le recrutement de l'entreprise qui, par des contrats de professionnalisations et l'apprentissage, forme des magasiniers et des conseillers vendeurs, jusqu'au diplôme de BTS agricole et horticole.

 

Le président Jean-Pierre Lier n'a pas manqué de souligner les grosses difficultés que traverse le monde agricole en terme financier, le manque de perspectives à l'approche de la nouvelle politique agricole commune, et la répercussion que pourrait avoir cet état de crise sur la coopérative et ses filiales. Par ailleurs, il signale également le ralliement de la coopérative à plusieurs entités régionales (Union des coopératives pour les achats sur le grand ouest, relance de Natéa groupe pour de la réflexion et de l'action régionale, etc.) permettant de compléter les expertises internes reconnues. Les dirigeants de la coopérative ont invité le préfet à visiter les installations, silos et séchoirs, la plate-forme de distribution et, pour terminer, le magasin Gamm Vert dans la zone industrielle Nord de Limoges.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière