Aller au contenu principal

Le pélardon, 20 ans de dégustation

Sainte-Croix-Vallée-française accueillait ce premier mai la 20e édition de la fête du pélardon. Ces deux dernières années, l'événement n'avait pas pu se tenir en raison du Covid-19.

Le premier prix revient à Patrick Carly.
Le premier prix revient à Patrick Carly.
© ED

C'est un petit fromage à grand succès. Ce 1er mai, le pélardon fêtait ses 20 ans à Sainte-Croix-Vallée-Française. Pour l'occasion, plusieurs milliers de personnes se sont réunies pour la traditionnelle fête, animée par l'association De valats en pélardons avec l'aide de l'office du tourisme local. Amour pour ce fromage de chèvre emblématique des Cévennes ou simple effet du beau temps ? En tout cas, dès le début de la matinée, les rues exiguës du village cévenol étaient noires de monde.
« Cette fête est toujours un moment très fort qui fédère la région. Le but, c'est vraiment de mettre à l'honneur ce fromage et tous ses producteurs - une cinquantaine d'éleveurs répartis sur la Lozère, l'Hérault et le Gard. Ça a été un vrai travail de faire redémarrer cette fête après deux ans d'annulation à cause du Covid-19 et c'est réussi », se réjouit Jeanine Oberti, présidente de l'association organisatrice.
Depuis 2001 et la première édition de la fête, qui faisait suite à l'obtention de l'appellation origine protégée (AOP), l'événement n'a cessé de gagner en ampleur. « D'habitude, nous accueillons près de 3 000 personnes mais on sent que la fête attire de plus en plus. Cette année, nous avons une dizaine d'artisans qui ne sont pas tous originaires du coin et dont certains viennent pour la première fois », explique Jeanine Oberti.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière